Et je remets le son… (un jour prochain !)
Vierzon est un aérodrome restreint, de plus réservé actuellement aux basés jusqu’au 27 avril 2025. Tout ceci fait qu’il est peu fréquenté hors des utilisateurs locaux et que cela n’a pas beaucoup d’importance vis à vis des centaines d’autres aérodromes accessibles en France, une richesse du pays mise à mal de temps en temps par la fermeture d’un terrain. Mais le cas de Vierzon est intéressant car symptomatique d’un certain niveau de qualité en matière d’information aéronautique.
Depuis le 8 août 2024, la fiche VAC de Vierzon-Méreau a changé avec, parmi les amendements indiqués en bas de la fiche, la modification de la fréquence air-air passée en 8.33 kHz. Mais, erreur de traitement dans la chaîne de l’information, la fréquence indiquée n’était pas la bonne. D’où un Notam correctif publié le 27 août 2024, soit 20 jours après la mise en ligne de la fiche VAC. Par la suite, un SUP-AIP évoquant des exercices de parachutage militaire dans le secteur mentionnait encore la mauvaise fréquence – celle de la fiche VAC et non pas celle corrigée sur le Notam. La différence entre la mauvaise et la bonne fréquence est importante, il ne suffit pas de passer de .150 à .155 par exemple.
Nous sommes le 16 avril 2025, soit plus de 8 mois après la mise en ligne de la fiche VAC erronée et celle-ci n’a pas encore été modifiée, ce qui doit prendre tout au plus quelques minutes sur un fichier informatique pour ouvrir le document, modifier la fréquence et relancer la chaîne d’édition au prochain pas de 28 jours du cycle Airac. Mais il va falloir encore attendre un certain nombre de semaines ou de mois ou de… Le Notam actif depuis le 27 août 2024 a en effet pour date de fin de validité la mention… « Permanent » !
En attendant, les cartes IGN-OACI édition 2025 sont désormais disponibles. Un coup d’oeil au terrain de Vierzon et c’est bien… la mauvaise fréquence qui sera affichée jusqu’en avril 2026 pour cet aérodrome, avec sans doute un Notam à l’année, que la fiche VAC soit enfin ou pas modifiée dans un prochain/lointain (cocher la case) avenir. C’est là qu’en guise de conclusion, on peut mentionner qu’en matière de qualité de l’information aéronautique, il reste encore des marges d’amélioration, non ? ♦♦♦