Avec les 80 ans de la victoire en Europe et les 90 ans du bimoteur…
Le Douglas DC-3, qu’il s’agisse de la version initiale pour le transport aérien (DC pour Douglas Commercial) ou ses versions militaires (C-47, C-53, R-4D…) aura marqué son époque par ses innovations et sa longévité. La Seconde Guerre mondiale lui a assurément donné un « second souffle » notamment pour le largage de parachutistes ou le remorquage de planeurs en juin 1944. De nos jours, le type est encore en état de vol dans de nombreux pays. Ce, 90 ans après le premier vol du prototype intervenu le 17 décembre 1935. Plusieurs événements cette prochaine saison permettront de découvrir l’appareil de près, voire d’y monter à bord, au sol mais aussi en vol…
– « Ready 4 Duty » : en 2024, pour les commémorations du Débarquement, une « escadrille » de DC-3 avait traversé l’Atlantique pour participer en Europe aux commémorations du Débarquement en juin 1944 et au pont aérien de Berlin. L’opération est renouvelée en 2025 pour un appareil rejoignant la Grande-Bretagne, puis la Normandie. Il s’agit d’un vétéran de la Seconde Guerre mondiale : le Douglas R-4D « Ready 4 Duty », version US Navy du DC-3, appartenant à la Commemorative Air Force, Texas Wing (Dallas). Il passera par plusieurs bases (Mildenhall, Lakenheath) et aérodromes anglais (Duxford, Old Warden, Alcester) avant de joindre Lelystad et Gilze-en-Rijen (Pays-Bas), Guernsey puis la Normandie (Caen). Après une présence à La Ferté-Alais, il devrait être exposé au salon du Bourget avant son retour aux Etats-Unis.
https://www.dfwwing.com/navytovictory
– Meeting de La Ferté-Alais : les 7 et 8 juin 2025, le meeting Le Temps des Hélices de l’Amicale Jean-Baptiste Salis (AJBS) comptera 3 Douglas DC-3 au programme. Il y aura l’habituel DC-3 de la compagnie Chalair. Viendra s’ajouter le R-4D « Ready 4 Duty » évoqué ci-dessus. Le troisième sera le C-53 (version Army) du musée volant de Bretagne (MAB, Rennes). Ce dernier est un vétéran de la Seconde Guerre mondiale, repeint dans sa livrée de l’époque, bandes du Débarquement comprise. Cerise sur le gâteau, les samedi et dimanche matin, avant le meeting, des vols à bord sont proposés. À raison de 10 passagers par vol, les places sont comptées… La réservation se fait via la billetterie du meeting.
– Navy to Victory Tour : le Douglas R-4D du Temps des Hélices restera à La Ferté-Alais jusqu’aux 14 et 15 juin 2025 pour un événement spécifique. Organisé par la Commemorative Air Force (CAF) French Wing et le musée volant Salis, cet événement permettra de visiter l’intérieur de ce vétéran. Pour les spotters, un Gold Ticket (180 €) rajoutera des zones spécifiques pour la photo dont l’arrivée du R4D avec le Corsair, la présence de reconstituteurs historiques, la rencontre et un dîner « ambiance jazzy swing » avec les pilotes et l’équipage, un « shooting » de nuit moteurs tournant, une masterclass sur la photographie aéronautique, le tout encadré par l’association DCA. ♦♦♦
Lien vers la journée Spotter
Photos © Karolina Marek/CAF et MAB