Sous le signe de l’hydraviation
L’hydraviation vous attire ? Une manifestation organisée tous les deux ans à Bicarrosse devrait vous intéresser… Décalé l’an passé pour cause de Jeux olympiques, le Rassemblement international d’hydravions de Biscarrosse (RIHB) aura lieu du 31 mai au 1er juin 2025, précédé à partir du 26 mai par un splash-in de l’Association française d’hydraviation (AFH).
Capitale française de l’hydraviation, la ville de Biscarrosse se souvient du développement sur son lac de ce type d’aéronefs et des opérations aériennes d’hydravions menées à l’époque où ce type d’appareil concurrençait encore les avions terrestres. D’où, pour rappeler ce pan de l’histoire aéronautique, l’organisation d’une manifestation autour de l’hydraviation sur l’ancienne base Latécoère, sans oublier à proximité, le Musée de l’Hydraviation à visiter à cette occasion…
Au programme, un village d’exposants avec expositions, ateliers créatifs, concerts, timbre événement Premier jour, conférences, reconstitution d’un camp militaire de la Seconde Guerre mondiale, simulateurs de vol, village Formation et Emploi, vols de découverte… et un show réunissant hydravions (notamment un PBY Catalina et un Beaver sur flotteurs) mais aussi des avions anciens basés sur l’aérodrome à proximité du lac (Breguet XIV, Junkers Ju-52, Yak-3, Supermarine Spitfire, Douglas DC-3, North American Bronco…), avec retransmission en direct sur écran géant et feu d’artifice. ♦♦♦
Photos © Mairie de Biscarrosse (R. Moret, B. de Greef).
– Rassemblement international d’hydravions de Biscarrosse les samedi 31 mai (10/22h30) et dimanche 1er juin 2025 (10/19h00). Entrée gratuite, parkings gratuits en ville et navettes gratuites pour se rendre sur le site.
https://www.biscagrandslacs.com/rassemblement-international-d-hydravions