Ou comment jeter un pavé dans la mare de l’information aéronautique.
Paris-Roubaix est une grande « classique » de la course cycliste, créée en 1896. Pour les utilisateurs de la troisième dimension, ce sera aussi une grande « classique » de l’information aéronautique à la française, placée sous le signe de l’excellence. La course a en effet lieu ces samedi 12 et dimanche 13 avril 2025, soit dans 2 jours ! Pas de SUP-AIP publié il y a quelques semaines mais un simple AIC (A02/25) mis en ligne… ce matin par le SIA. Côté anticipation,
on peut faire mieux !
Et donc « l’attention des usagers de l’espace aérien est particulièrement attirée (sic !) sur la concentration d’aéronefs à proximité du parcours; En effet, la course est accompagnée d’un dispositif aérien comprenant 3 machines, 1 hélicoptère qui évolue entre la surface et 1.000 ft ASFC et 2 avions qui évoluent entre FL090/FL110 et FL250/FL270. Ces aéronefs opèrent respectivement comme plateformes de caméras (hélicoptère) et comme relais radio et vidéo (avions) et de diffusion (avions) ».
De plus, « le survol des rassemblements de personnes le long du parcours n’est pas permis en dessous de la hauteur de 1.000 m (3.300 ft) au-dessus de la surface, à l’exception des aéronefs préalablement autorisés » (arrêtés du 10 octobre 1957 relatif au survol des agglomérations et des rassemblements de personnes, et du 17 novembre 1958 relatif à la réglementation de la circulation aérienne des hélicoptères).
Histoire d’ouvrir le parapluie un peu plus, « les usagers de l’espace aérien sont invités à prendre connaissance des informations complémentaires qui pourraient être communiquées par l’information aéronautique (Ah ! Ah !), sur l’accès à l’espace aérien et sur l’utilisation de certains aérodromes situés à proximité du parcours ». En langage normal : surveillez bien les Notam des aérodromes du secteur…
Deux cartes géographiques à la définition très moyenne (on est au 21e siècle quand même…) détaillent le parcours de la course féminine le 12 avril 2025 entre 11h45 et 15h40 UTC entre Denain et Roubaix et de la course masculine le dimanche 13 avril 2025 entre 9h20 et 15h20 UTC entre Compiègne et Roubaix. A vous de les transcrire sur une carte aéronautique pour avoir une meilleure idée de l’impact concernant les aérodromes proches… ♦♦♦
AIC en téléchargement avec ce lien
Roubaix25