De la disponibilité des cartes aéronautiques au 17 avril 2025.
On pourrait sortir du placard un article similaire mis en ligne ces dernières années mais en notant que la situation s’aggrave un peu plus en 2025 ou au mieux ne s’arrange pas. Les cartes aéronautiques édition 2025 entreront en vigueur le jeudi 17 avril au matin, en parallèle avec l’Airac 2504. Au même moment, les cartes 2024 seront devenues obsolètes.
Chaque année, la date d’entrée en vigueur est connue des mois à l’avance, servant parfois de « butée » de validité à des SUP-AIP pour transformer des zones « temporaires » en zones définitives gravées sur le papier. Problème, comme chaque année, le SIA ne parvient pas à tenir ses délais pour ses propres cartes, notamment les 1/250.000e régionales qui devraient arriver une nouvelle fois en retard, parfois de plusieurs semaines comme ce fut le cas en 2024. La situation normale voudrait qu’elles soient déjà en chemin vers les différents points de vente afin d’être ensuite acheminées par la poste vers les utilisateurs et délais de poste compris, utilisables le 17 avril…
Nous sommes le 7 avril, à dix jours de la « date fatidique » et sur le site du SIA, au rayon Boutique, aucune carte 2025 n’est encore proposée en pré-commande. Aucune disponibilité annoncée, aucun prix affiché si ce n’est l’information depuis mi-mars que « le SIA vous informe qu’à compter du vendredi 14 mars 2025, les frais de participation au conditionnement et à l’expédition des commandes seront revalorisés pour tenir compte des augmentations des prestataires de transport auxquels le SIA fait appel ».
Sur la page de la boutique figurent par contre encore en bonne place toutes les cartes 2024… Aucune information n’est diffusée par le SIA sur les dates de disponibilité des différentes cartes édition 2025, des cartes du SIA aux cartes IGN/OACI au 1/500.000e. En page d’ouverture de son site, en Une du jour, ce dernier se contente d’annoncer « Pas de nouvelle actualité ! » ou de proposer depuis le 31 mars les cartes VFR plastifiées édition… 2-2024.
Et dans l’apathie générale du « système » et des organisations de défense des intérêts des usagers, on restera donc dans la même situation schizophrénique à savoir, l’habituel message ânonné chaque année :
– pilotes, préparez bien vos vols. Attention au RTBA et aux fréquences en 8.33 MHz.
– l’espace aérien évolue chaque année, des fréquences peuvent changer, volez avec des cartes à jour.
Même si dans les faits, tout est fait pour ne pas vous donner les moyens de répondre à ces injonctions… Des paroles mais pas d’actes. A l’année prochaine ! ♦♦♦