Du planeur à l’avion, de la motocyclette à l’automobile de luxe…
Charles et Gabriel ont été des pionniers de l’aviation avec notamment, au début du 20e siècle, des essais de cerfs-volants puis de planeurs. En 1905, Gabriel Voisin conçoit à partir d’un planeur un hydravion à flotteurs et décolle depuis la Seine, tracté par une vedette rapide.
Avec son frère Charles, il crée en 1906 la société Voisin Frères à Billancourt. L’un des appareils Voisin permet à Henri Farman de réaliser en Europe le premier circuit fermé d’un kilomètre
en 1908, à Issy-les-Moulineaux.
Charles trouve la mort en 1912 lors d’un accident automobile. Gabriel poursuit la construction d’aéronefs dont certains seront abondamment utilisés pendant la Première Guerre mondiale, au sein d’escadrille de reconnaissance ou de bombardement. En 1918, avec la diminution des commandes de l’armée, Gabriel abandonne le monde de l’aviation pour se lancer dans la construction d’automobiles de luxe sous la marque Avions Voisins.
Jusqu’au 28 mai 2025, les Archives départementales de Saône-et-Loire consacrent une exposition à Gabriel Voisin, « inventeur insatiable doté d’un esprit créatif visionnaire ».
À travers textes, objets et vidéos, l’exposition invite à explorer le parcours de cet inventeur
né en 1880 et disparu en 1973. ♦♦♦
Photos © Musée de l’Air et de l’Espace et archives de Boulogne-Billancourt.
– Gabriel Voisin, inventer sans limites. Exposition Archives départementales de Saône-et-Loire, Place des Carmélites, 71000 Mâcon. Du mardi au vendredi : 8h30/12h30 et 13h30/17h30. www.archives71.fr