Quand les BS et AD reviennent à répétition…
En novembre dernier, Rotax publiait un BS « mandatory » (obligatoire) passant en revue la quasi-totalité des systèmes de ses moteurs en prenant ses distances vis à vis des utilisateurs
à tel point qu’au vu des réactions, quelques jours plus tard, ce BS était amendé pour devenir « recommandé ». Ce BS faisait suite aux « observations sur le terrain effectuées dans le cadre de nos obligations » et ayant révélé « un nombre croissant de pertes de puissance inexplicables, de vibrations du moteur et de dommages aux pistons ».
En août 2023, c’était déjà le cas avec une Airworthiness Directive concernant tous les moteurs Rotax du 912A au 914F, installés sur appareils CS-23, CS-LSA, CS-VLA ou encore CS-22.
Ceci était relatif à des défauts au niveau des arbres hélices suite à un écart dans le processus d’usinage, le tout pouvant entraîner une usure accrue des roulements jusqu’à rencontrer des problèmes comme un arrêt moteur en vol…
Si l’on remonte dans le temps, à décembre 2021, un Bulletin Service concernait les 915iA et 916iScB suite à des gicleurs d’huile non serrés au couple nominal en production, pouvant entraîner un arrêt soudain du moteur, sans avertissement préalable.
Ce jour, c’est désormais une inspection obligatoire et/ou le remplacement du vilebrequin et/ou du carter du réducteur à prévoir pour les Rotax à injection 912iS, 915iS et 916iS…
La raison : « Rotax a identifié un problème de fabrication potentiel affectant les valeurs de dureté des matériaux du vilebrequin et/ou du carter du réducteur de certains moteurs ».
Souligné en rouge, il est indiqué que « ces composants peuvent ne pas répondre aux spécifications requises pour la dureté des matériaux, ce qui pourrait mener à une réduction
de leur durée de vie et/ou à des fuites d’huile potentielles ». Les numéros de série concernés sont listés en annexe du document de 61 pages, révélant plus de 2.200 moteurs impactés
par ce nouveau Bulletin Service (BS). ♦♦♦
Photo © Rotax
Lien vers le BS pour les 912iS, 915iS et 916iS
RotaxInjection2025