Le salon européen de l’aviation générale aura lieu du 9 au 12 avril 2025.
Couvrant tous les segments de l’aviation générale, du planeur aux jets d’affaires en passant
par les avions et hélicoptères certifiés, les ULM et aussi les drones, le salon Aero – dont ce sera la 31e édition après une création il y a 45 ans – s’étalera sur 12 halls d’exposition sans compter les parkings extérieurs, soit un total de 90.000 m2. Sont attendus des exposants en provenance de 35 pays et environ 35.000 visiteurs.
Les halls d’exposition seront ainsi répartis : A1 pour les planeurs, A2, A3 et A4 pour l’aviation générale et d’affaires, A5 pour les moteurs (maintenance, systèmes de propulsion, équipements du pilote), A6 pour l’avionique, les simulateurs et les autogires, A7 pour les développements électriques (motorisations, eVTOL), B1, B2 et B3 pour les ULM, VLA et LSA, B4 pour les drones (uniquement du 9 au 11 avril), B5 pour les hélicoptères. Un meeting est prévu le samedi 12 avril entre 11h30 et 14h00.
Après quelques déboires les années passées, la procédure d’allocation de créneaux horaires, pour ceux souhaitant venir par les airs, est annoncée comme « optimisée », permettant une plus grande flexibilité pour la réallocation de créneaux libres, la demande étant généralement plus élevée que l’offre. Cette pré-réservation est ouverte depuis ce 3 février. La confirmation d’un créneau pourra se faire à partir du 5 mars avec règlement en ligne. Ceci donne droit à une entrée gratuite pour une journée, la facturation des taxes d’atterrissage et du parking se faisant à l’issue du salon.
Ceci concerne tous les appareils certifiés, avions et motoplaneurs. Les ULM, multi-axes, pendulaires et autogires sont attendus sur l’aérodrome de Markdorf à une dizaine de kilomètres à l’ouest de Friedrichshafen, terrain non accessible aux avions et motoplaneurs. L’usage de ce terrain, ne bénéficiant pas de carburant sur place, doit se faire par autorisation au préalable (PPR) via le site du club vélivole local. Un service de navettes permet de rejoidnre le salon. D’autres aérodromes avec également un service de navette sont aussi accessibles : Regio-Airport Mengen (EDTM), Leutkirch (EDNL), Konstanz (EDTZ) voire Biberach. ♦♦♦
Photos © Aero
– Aero, 9 au 12 avril 2025 sur l’aéroport de Friedrishchafen, Allemagne.
https://www.aero-expo.com