Du 21 janvier au 31 mars 2025, une décision subite du maire sans justification.
C’est mardi en soirée que Jens-Peter Roeber, vice-président de l’association des utilisateurs de la plateforme aéronautique de Salon-Eygières (AUPASE) a appris la décision du maire de la ville, Henri Pons, de fermer par Notam l’aérodrome à compter du 21 janvier et ce jusqu’au… 31 mars 2025. Par cette décision arbitraire et sans aucune concertation au préalable, le maire condamne les huit associations implantées sur le terrain à de sérieux problèmes financiers, bloquant au sol avions, planeurs, ULM…
A lire le quotidien régional « La Provence », cette fermeture s’inscrit « dans la guerre que se mènent depuis des années l’AUPASE et le maire d’Eyguières ». Le tout via éventuellement des décisions prises par le tribunal administratif, la dernière au détriment du maire…
En allant sur Sofia-Briefing ce jour à 9h30, impossible d’atteindre le Notam concernant la fermeture de Salon-Eyguières. Bon, le SIA annonce qu’une « maintenance programmée le 22 janvier 2025 de 8h00 à 13h00 UTC est susceptible de provoquer des ralentissements sur l’outil Sofia-Briefing »… Mais en faisant des sondages sur plusieurs autres aérodromes, les Notam sortent bien. Sauf pour… Salon-Eyguières ! On n’en attendait pas moins de la fameuse « référence de l’information aéronautique ».
Il faut donc aller sur SDVFR pour trouver ce Notam qui annonce bien « Aérodrome fermé » du 21 janvier 2025 à 13h40 (c’était hier mais comment le savoir sans Notam sur Sofia-Briefing, site « officiel » de l’information aéronautique en France…) jusqu’au 31 mars 2025 à 20h00.
A suivre… ♦♦♦