Des avions essentiellement livrés aux Etats-Unis.
Le début d’année est l’occasion de dresser le bilan de l’année passée. Daher Aircraft n’y déroge pas en annonçant un total de 82 TBM et Kodiak livrés l’an passé, soit une augmentation de 11% par rapport à l’année précédente. L’an passé, le constructeur tarbais
a enregistré 100 nouvelles commandes pour ses deux monoturbopropulseurs, avec une production assurée à l’avenir et des livraisons devant s’étaler jusqu’en 2026.
Comme Cirrus Aircraft pour les pistons, les monoturbopropulseurs de Daher répondent aux attentes des clients, avec des coûts d’exploitation inférieurs à ceux des jets d’affaires dans le cas des TBM mais aussi une stratégie marketing d’amélioration progressive de l’offre, poussant des propriétaires à acquérir le dernier modèle…
56 TBM960 ont ainsi été livrés l’an passé dont 50% vers des acheteurs de TBM par le passé souhaitant ainsi suivre les améliorations apportées d’un modèle à l’autre. On ne sera pas surpris d’apprendre que sur les 56 TBM, 40 sont partis aux Etats-Unis, principal marché de l’aviation générale dans le monde. Le solde s’est réparti sur l’Europe : 3 en Allemagne, 3 en Grande-Bretagne, 1 à Chypre, 1 en Suisse, 1 en République tchèque) mais aussi au Brésil (4),
au Canada (2) et en Bolivie (1).
Pour les Kodiak, produits aux Etats-Unis à Sandpoint, Idaho, sur les 26 sortis des chaînes d’assemblage l’an passé, 11 sont des modèles 900, dernière évolution du STOL à train fixe. 10 sont restés sur le sol nord-américain, le onzième rejoignant la République dominicaine. Les 15 autres Kodiak sont des modèles 100, version de base notamment retenue pour des activités multiples par des organismes liés à des états américains. Deux ont rejoint la Bulgarie et la Pologne.
Au 31 décembre 2024, ces chiffres portaient la production totale de Daher Aircraft à 365
Kodiak et 1.243 TBM, la flotte ayant accumulé près de 3 millions d’heures de vol aux mains
de propriétaires dans le monde entier. Le premier vol du TBM700 remonte à juillet 1988.
La production des Kodiak a démarré en 2007 avant le rachat de la société américaine par
le groupe industriel français en 2019. ♦♦♦
Photos © Daher Aircraft