La société en attente de nouveaux investisseurs pour poursuivre son programme d’eVTOL.
Ce 30 décembre, la société allemande Volocopter GmbH, start-up fondée en 2011 dans le domaine des taxis volants ou eVTOL, a déposé son bilan, se plaçant en redressement judiciaire faute de financements suffisants – contrairement à Lilium, autre société du secteur en difficulté mais reprise in-extremis il y a une semaine par un consortium d’investisseurs européens et nord-américains se cachant sous la dénomination de Mobile Uplift – la signature de cette transaction est prévue début janvier.
Volocopter, société soutenue par Mercedes-Benz, visait le lancement commercial de son Volocity, biplace à propulsion électrique dont les Jeux olympiques de Paris auraient dû servir de vitrine et de phase d’expérimentation avec notamment l’appui d’Aéroports de Paris.
Volopter souhaitait voir son Volocity être certifié par l’EASA avant fin 2024 mais courant décembre, elle précisait avoir répondu à 75% des critères exigés. À écouter Dik Hoke, patron de la société, il faudrait encore près de 75 millions d’euros pour atteindre la certification et pouvoir lancer la production et des vols commerciaux dans de grandes villes européennes. Au-delà du biplace Volocity, un taxi de 5 places, le VoloRegion, était à l’étude avec un « roll out » programmé pour 2027. ♦♦♦
Photos © Volocopter