Réplique échelle 1 du biplace de tourisme des années 1930…
Depuis des années, un Potez 36 trône au plafond de la gare d’Albert (80), rappelant la présence du constructeur dans la région, à Méaulte, le site étant désormais aux couleurs d’Airbus. En 2013, lors d’une réunion de l’Association aéronautique Histoire de Méaulte (AAHM), l’idée a germé de récupérer l’appareil historique pour le restaurer et le remettre en vol, et en même temps de le remplacer par une réplique échelle 1 pour maintenir une présence aéronautique dans cette gare.
Après analyse de l’appareil original, le projet de restauration sera finalement abandonné mais la décision de réaliser une réplique échelle 1 sera maintenue. Le chantier a ainsi débuté il y a cinq ans par la réalisation de plans à partir de documents d’époque et de photos, mais aussi de relevés effectués sur le Potez 36 suspendu dans la gare. Le type fut construit de 1929 à 1933 au sein des établissements Potez, à l’usine de Méaulte. Après le premier vol du prototype en septembre 1928, 270 exemplaires seront produits, participant à l’essor de l’aviation de tourisme en France.
Il y a déjà des problèmes de stockage à l’époque et l’appareil bénéficie d’un système de repliage des ailes le long du fuselage pour le remorquer derrière véhicule routier. Avec sa cabine fermée et vitrée, permettant de voler en tenue de ville, et ses becs de bords d’attaque améliorant la sécurité aux basses vitesses, le biplace côte à côte connaît le succès, Jean Mermoz devenant notamment le propriétaire d’un modèle 36.
Depuis, la réplique du Potez 36 a été exposée notamment pour les 100 ans de l’usine de Méaulte. L’AAHM a édité un ouvrage retraçant la construction de cette réplique.
Lors du dernier Grand Prix du Patrimoine (AeCF), l’Association aéronautique Histoire de Méaulte a remporté un diplôme de finaliste pour cette réplique. ♦♦♦
Photos © CC/ Héraldix, Gallica, AAHM