Dernier vestige d’une base aéronavale américaine de 1917…
Le patrimoine aéronautique n’est pas toujours volant… C’est à Lacanau, entre océan, lac et forêt et à une cinquantaine de kilomètres de Bordeaux, qu’un certain Henry de Kertel achète un terrain en 1908 et y fait construire une villa de style « Belle époque ». Une tour-belvédère participe à l’architecture balnéaire de cette demeure de famille baptisée « La Tour des Pins ». La Première Guerre mondiale et l’entrée en guerre en 1917 des Etats-Unis va modifier son utilisation.
Onze bases aéronavales américaines vont être créées en France, de Dunkerque à Lacanau
en passant par Brest ou Rochefort. Ainsi, à Lacanau, l’US Naval Air Station Le Moutchic ou Air Station 001, voit le jour à partir de 1917, avec une école de pilotage d’hydravions au bord
du lac de Lacanau, site utilisé pour achever la formation des pilotes initialement menée outre-Atlantique. C’est la première base aéronavale américaine installée à l’étranger.
La maison « La Tour des Pins » va alors servir de quartier des officiers américains, devenant
la « Maison du Commandant ». Le commandement s’installe dans cette villa entourée d’un mur d’enceinte à proximité de la base et du lac. L’instruction militaire se fait en vol avec 24 appareils en opérations – dont des hydravions à coque Donnet-Donhaut et Tellier – mais aussi au sol : techniques de tir, navigation, mécanique moteur, formation au renseignement, etc.
La démobilisation de la base (470 officiers et 4.600 hommes de troupe) interviendra en février 1919.
En 1920, une association reprendra les installations pour en faire un sanatorium. En 1942,
ce dernier sera réquisitionné par les troupes allemandes jusqu’à leur départ en août 1944
en ayant fait exploser les installations. Après guerre, un centre médico-scolaire avec collège
pour enfants malades prendra la suite jusqu’en 1985. Maire depuis 2014, Laurent Peyrondet
a souhaité redonner vie à la « Maison du Commandant », seul bâtiment subsistant de l’ancienne base aéronavale.
Lors des travaux de restauration des piliers du portail d’entrée, des indications ont révélé des marques datant de 1917 avec encore lisible « US Navy Aeronautic Detachment N°1 ».
Travaux effectués et financés par la ville, cette villa est désormais animée par l’association 001 – pour rappeler la dimension historique et patrimoniale du site, première base américaine d’Europe – avec son projet Java pour faire vivre le lieu. D’où la mise en place d’une exposition permanente, l’accueil d’écoles pour des ateliers pédagogiques, des spectacles de danse et musique, des stages de jardinage et yoga, une guinguette estivale… Lors du dernier Grand Prix du Patrimoine (AeCF), la ville de Lacanau a remporté le Prix spécial du jury / Fondation des Ailes de France. ♦♦♦
Photos © Ville de Lacanau et Naval History and Heritage Command