Un unique Salmson D7 CriCri remis en état de vol
Ce Salmson CriCri est un modèle D7, issu du D6 conçu par Paul Deville en 1935 et dont le premier vol remonte à avril 1936. En septembre de cette même année, le ministère de l’Air passe commande de 100 appareils pour les sections de l’Aviation populaire dans les aéro-clubs pour former des pilotes militaires en vue du conflit qui se profile à l’horizon.
Après guerre, une version « Tourisme » est proposée par le constructeur Salmson sous la désignation D7 CriCri Major avec un Salmson 5-cylindres en étoile de 80 ch puis un 90 ch. Douze appareils seront seulement construits.
Parmi ceux-ci figure le F-BFNG, le n°9 de la série de 12. Son premier vol remonte à mars 1949. En 1973, un atterrissage en campagne entraîne sa radiation du registre des immatriculations. Acquis par Jean Salis, remis en état dans sa version D6, le F-AZAB est le second aéronef à être classé en CNRAC (avion de collection) mais sans que le dossier soit mené à terme, d’où des vols effectués ensuite sous laissez-passer. Il participe ainsi à des meetings à La Ferté-Alais mais suite à la fiabilité douteuse du moteur, il est arrêté de vol en 1983.
Son moteur est alors cédé en Allemagne pour un projet de Klemm 25. La tempête de 1999 (effondrement d’éléments de toiture du hangar sur le fuselage) et la grêle en 2013 engendreront quelques dommages à la cellule. C’est en 2017 que les Casques de Cuir, association aujourd’hui présidée par Edmond Salis, récupère l’appareil pour l’euro symbolique en s’engageant à le restaurer et à le refaire voler. Des recherches sont lancées pour rassembler documents techniques, plans et photos pour une remise en état la plus fidèle possible.
Les voilures vont nécessiter une reprise en profondeur avec de nombreuses nervures
cassées, des bords d’attaque et de fuite déformés ou endommagés, des potences d’ailerons corrodées…
Il en est de même pour le fuselage, avec des câbles de commandes de vol corrodés, des postes de pilote et passager vidés de tout instrument, des tringleries de commandes moteur égarées lors de divers déménagements de la cellule. Le dos de fuselage et les coffrages de l’étambot seront remplacés.
Des bâtis de montage ont été créés pour la manipulation des divers éléments. Entoilage des éléments de la cellule (fuselage, voilure, empennages, cabane) et reprise des trains et mats de voilures seront également au programme de l’équipe de bénévoles.
Un moteur sera acquis avant d’installer culbuteurs et tiges, magnétos et carburateur, pompes à essence et caches culbuteurs refaits en impression 3D. Ainsi démonté, nettoyé et vérifié, le moteur sera testé sur un banc instrumenté avant d’être installé sur la cellule. Il a fallu entre-temps refabriquer certains capots moteur trop endommagés, trouvés des réservoirs et toute l’instrumentation de la planche de bord.
Ce CriCri, unique exemplaire connu au registre des aéronefs civils, est désormais présenté dans une livrée représentant le D6 n°251 F-ARFA portant le matricule militaire W634 en service dans l’armée de l’Air en 1940, en tant qu’avion estafette – appareil réquisitionné et recouvert d’un camouflage multi-teintes, l’intrados étant laissé de couleur grise d’origine.
Après sept années de travaux de restauration, deux « sauts de puce » du CriCri ont été effectués avec Edmond Salis aux commandes, en attendant l’autorisation de voler.
En attendant, l’appareil a rejoint les avions exposés au sein du musée volant Salis à La
Ferté-Alais (91).
Pour ce CriCri, les Casques de Cuir ont reçu la coupe du GIFAS lors du récent Grand Prix du Patrimoine (AeCF). ♦♦♦
Photos © Casques de Cuir, Sylvain Hébuterne, François Besse/aeroVFR.com