Développement d’un système de propulsion à base de pile à combustible.
Fin novembre, la société allemande Kasaero GmbH a fait voler son prototype DS-2C/HY
dans le cadre du programme HyFly H167, destiné à développer une motorisation électrique faisant appel à une pile à hydrogène. Ce premier vol a eu lieu à partir de l’aérodrome d’Aalen-Heidenheim/Elchingen, Allemagne, avec aux commandes le pilote d’essai Soeren Pedersen.
Le programme vise à développer un système propulsif destiné à l’aviation légères (ULM, motoplaneurs, LSA, drones…). Financé par le ministère fédéral allemand de l’Économie, ce programme est conduit par Kasaero GmbH, PS-HyTech GmbH et Flying AD ainsi que l’université technique de Würzburg-Schweinfurt. Ce premier vol intervient après trois années de recherches comprenant le développement du système de propulsion, l’adaptation de ce dernier sur le prototype amphibie du Dornier DS-2C mis à disposition par Dornier Seawings et utilisé comme banc d’essais, la documentation technique nécessaire à l’obtention de l’autorisation de vol (Permit to fly) via la DULV.
Le système propulsif se veut d’architecture modulaire « tout en un » – pour s’adapter à tous les types d’aéronefs concernés – avec pile à hydrogène dotée d’une batterie tampon pour étaler les pics de charge. Le système délivre 70 kW, soit une puissance comparable à celle d’un Rotax 912. Avec les 7 kg d’hydrogène embarqués dans un réservoir sphérique sous 700 bars, l’autonomie peut atteindre 7 heures, soit une valeur au moins « cinq fois supérieure à celle des systèmes électriques à batterie ». Pour l’utilisation de l’hydrogène, les exigences du secteur automobile ont été retenues en attendant celles concernant l’aviation.
Le programme vise ainsi à proposer un système propulsif sans émission de CO2, « une option viable et économique pour une aviation durable ». Les initiateurs du HyFly annoncent des coûts d’exploitation réduits grâce à la diminution de la consommation de carburant, mais aussi les coûts de maintenance grâce à sa conception simple et modulaire ». Pour l’heure, le programme d’essais en vol vient juste de débuter avec pour objectif la mesure des performances, le comportement en vol, la mise en service de la pile à combustible pour la production d’énergie (le premier vol s’est fait à 100% sur la batterie) et la validation du système sous toutes les conditions prévues de fonctionnement. ♦♦♦