Une récente recommandation de la Federal Aviation Administration (FAA).
Tout pilote l’apprend lors de sa formation théorique : le décrochage n’est pas lié à une vitesse mais à une incidence. L’appareil décrochera toujours à cette même incidence critique, à différentes vitesses, allant du décrochage statique (G=1) au décrochage dynamique, ceci, sans parler des différentes configurations (train et volets). Mais en formation pratique et par la suite, le paramètre à surveiller restera la… vitesse, en l’absence d’un indicateur d’angle d’attaque ou incidence-mètre, et alors que la vitesse n’est qu’un paramètre « indirect » de la portance.
Depuis quelques années, une évolution dans ce domaine a vu le jour, essentiellement outre-Atlantique, avec notamment l’arrivée d’incidence-mètres sur les tableaux de bord des monomoteurs à pistons 172 Skyhawk sortant des chaînes d’assemblage de Cessna Aircraft à Independence, Kansas. Cette information est également affichée sur certains écrans d’EFIS, certifiés ou non, ou sur des indicateurs spécifiques installés dans le champ de vision du pilote.
La perte de contrôle demeure la cause principale d’accidents mortels. Si elle intervient en altitude (c’est rare…), le pilote a le temps de regagner la maîtrise de la trajectoire. Mais si la perte de contrôle intervient dans les basses couches, à faible vitesse – situation que l’on retrouve lors des évolutions en tours de piste, de la montée initiale au dernier virage… – la hauteur devient alors insuffisante pour éviter l’impact.
En 2015, la Federal Aviation Administration (FAA) avait déjà lancé une campagne de sensibilisation des pilotes outre-Atlantique pour les inciter à s’équiper en incidence-mètres sur tout appareil certifié, y compris en CS-23. En ce mois de décembre 2024, la FAA récidive avec la diffusion d’un Special Airworthiness Information Bulletin (SAIB) pour « aider les propriétaires et utilisateurs de l’aviation générale à comprendre l’importance et les atouts en matière de sécurité d’un système indiquant l’angle d’incidence ». Ce dernier améliore la conscience de la situation, peut réduire le risque d’une perte de contrôle et donner des informations au pilote pour l’alerter sur l’incidence et le niveau d’énergie de son appareil.
La recommandation mentionne les bénéfices d’un incidence-mètre mais sans oublier les limitations de ce dernier. Celles-ci proviennent de l’incapacité des pilotes à utiliser un tel équipement sans formation au préalable mais aussi du calibrage du système lors de son installation. ♦♦♦
Photo et illustrations © FAA
Recommandation FAA à télécharger avec le lien ci-dessous
AOAfaa2024