Certains Notam semblent avoir une capacité en furtivité…
Il s’agit d’un Rex déposé sur le site fédéral avec pour titre : « Utilisation d’un terrain fermé par Notam ». Le descriptif est le suivant : « Nous préparons un vol local au club, regardons les Notam, nous repérons à Coulommiers 3 Notam : piste en herbe fermée, twy et vol de drones. Nous effectuons le vol à Coulommiers, nous sommes trois avions de Lognes, dont un d’une école en tour de piste… A un moment, la voiture ADP s’annonce sur la fréquence pour faire son inspection. Je lui demande s’il a connaissance de l’activité Drones. Il me répond que non et ne me dit rien d’autre. Nous effectuons trois tours de piste puis retour sur Lognes, RAS ».
« Pour le mardi 24/09, je retrouve mon élève au club vers 13h00, effectuons le briefing avant vol. Il me dit avoir regardé les Notam la veille au soir et ce jour en arrivant au club. RAS sur les terrains environnants. Cause météo un peu juste, nous annulons la nav et effectuons un vol local avec un toucher à Coulommiers et retour sur Lognes. RAS. Après notre débriefing, nous allons aider un collègue à rentrer son avion et là, il me dit revenir de Coulommiers, que le personnel ADP en inspection piste lui a dit que le terrain est fermé par Notam ».
« Nous regardons (Sofia) à ce moment à nouveau et apercevons effectivement ce Notam qui concerne la journée du 23 et du 24… Alors que nous sommes de nombreux pilotes à ne pas l’avoir vu, ni dimanche, ni lundi 23, ni mardi 24… Le mardi soir 24, le Notam avait encore changé pour rajouter la journée du 25″…
En commentaire, le déclarant précise : « J’ai un gros doute sur la parution du Notam à Coulommiers, car nous sommes vraiment nombreux dont des instructeurs, des écoles pro, des élèves à avoir tourné sur Coulommiers pendant ces deux jours avec soi-disant un Notam de fermeture du terrain pour les avions extérieurs. Mes deux élèves m’ont certifié que ce Notam n’était pas paru au moment de la préparation des vols, ni le lundi, ni le mardi ».
La synthèse pédagogique est du plan d’action est la suivante : « L’équipage a consulté les Notam quelques heures avant le vol, et n’a pas constaté de Notam restrictif. Les échanges radio aux abords du terrain montrent que d’autres équipages ont été dans la même situation. Actions préventives : un mail de sensibilisation à été adressé à l’ensemble des membres, rappelant la consultation préalable des Notam préalablement à tous vols, et soulignant la brièveté possible du préavis ».
Il est en effet possible, parfois, de consulter les Notam, de décoller dans la foulée et à l’arrivée d’apprendre qu’un Notam est « tombé » durant la durée de son vol, la cause n’étant pas liée à une urgence et la publication du Notam aurait pu être anticipée… Mais le pilote, bien qu’ayant correctement préparé son vol, est alors mis dans « l’erreur » par le système…
Que peut-on rajouter au Rex ci-dessus ? Soit le Notam est bien publié et aisément accessible, et on constate alors une étrange et improbable épidémie de pilotes devenus subitement aveugles sur un même terrain et au même moment, soit… ♦♦♦