Entre animaux et aéronefs, les principes régissant le phénomène du vol.
Du 17 décembre 2024 au 27 juillet 2025,, le musée de l’Air et de l’Espace (MAE) compte révéler les « secrets du vol » avec l’exposition temporaire Flight. Celle-ci s’intéressera à « la diversité des créatures volantes (avions, hélicoptères, drones, oiseaux, chauves-souris, insectes et même poissons…) sous le prisme de leur incroyable faculté à s’élever dans les airs. À la lumière des principes scientifiques, biologiques et technologiques qui régissent le phénomène du vol, elle mettra en évidence les points communs, mais aussi les différences, entre le monde animal et l’aéronautique ».
L’exposition s’articulera en quatre sections :
– Qui vole ? Un panorama présentant la grande diversité du monde animal volant (oiseaux, chauves-souris, insectes…) et des aéronefs inventés par l’Homme.
– L’invention du vol : des insectes il y a 350 millions d’années jusqu’à nos jours. Une zone « Pionniers bio-inspirés » présentera une dizaine d’inventeurs des débuts de l’aviation dont
les recherches ont été inspirées du monde animal, de Clément Ader à Alphonse Pénaud ou Gaston Biot, le tout avec plans, maquettes, objets, images.
– Comment voler ? Les principes fondamentaux du vol, avec l’aérodynamique, la propulsion, le contrôle de la trajectoire
– Les Maîtres de l’Air : la comparaison oiseau-aéronefs sous la forme photos.
Conçue en partenariat avec l’Institut royal des Sciences naturelles de Bruxelles (Belgique), l’Universum de Brême (Allemagne) et le Parque de las Ciencias de Grenade (Espagne), l’exposition permettra notamment de présenter une sélection de pièces issues des collections du MAE et concernant la mécanique du vol : moteurs, hélices, instruments. ♦♦♦
Photos © MAE
– Flight, exposition temporaire au musée de l’Air et de l’Espace (MAE) au Bourget (93)
du 17 décembre 2024 au 27 juillet 2025. https://www.museeairespace.fr