Quand les dates peuvent changer sans modifier le SUP-AIP initial au format pdf…
Ce sont deux petites lignes, indiquées en rouge, en sommet du très long listing de SUP-AIP à raison, chaque année, d’environ 1 SUP-AIP édité en moyenne par jour ouvrable. Un petit triangle rouge est là pour attirer l’attention du lecteur. Elles disent que « Les dates de validité (des SUP-AIP) ont été modifiées et sont les seules qui font foi : les fichiers pdf concernés n’intègrent pas ces modifications de validité ». En d’autres mots, si vous avez téléchargé un pdf concernant une ZIT ou une ZRT, voire l’avoir affiché dans votre club, rien ne permet d’être certain que les dates affichées seront bien les bonnes le lendemain ou 3 mois plus tard !
Elles peuvent en effet changer, sans prévenir… pour réduire ou étendre la période d’activation du SUP-AIP en question. Bref, la « logique » à suivre – derrière un système qui ne fabrique que de l’incertitude – est de revenir chaque jour sur le site du SIA pour voir si les dates de validité sont toujours les mêmes… et ainsi noter en bout de ligne de chaque SUP-AIP si les dates sont inchangées (en noir) ou ont été changées (en rouge). Le SUP-AIP, dans ce dernier cas, ne fait plus foi, sauf pour les délimitations des zones et les horaires.
Exemples :
– Pour la création d’une CTR temporaire et de 5 ZRT à Phalsbourg, le SUP-AIP 191/2024 avait pour validité initiale le 4 novembre 2024 et une fin au 15 avril 2026. En fait, le début de validité a été repoussé au 3 mars 2025, soit 5 mois plus tard… Certains SUP-AIP ne voient pas le jour faute de délais suffisants pour les émettre mais d’autres sortent pour rien pendant cinq mois…
– Idem à Bricy et Châteaudun avec pas moins de 12 ZRT annoncées par le SUP-AIP 021/2024 « actif » depuis le 22 février 2024. Dans les faits, cela ne sera le cas qu’à partir du 16 janvier 2025.
Pour ce type d’évolution de dates, le problème est moins grave car la période d’activation a été réduite et si certains pilotes se sont interdit des vols dans le secteur pour éviter ces multiples zones et leurs contraintes, cela ne va pas plus loin… Par contre, certains SUP-AIP ont vu leur date de fin de validité être étendue, avec pour seule annonce quelques dates en rouge en fin de ligne mais sans que les SUP-AIP ne soient modifiés…
Exemples :
– Le SUP-AIP 228/23 prévu du 1er janvier au 31 janvier 2024 sur la Manche a ainsi droit à une extension jusqu’au 28 février 2025.
– Les trois ZRT prévues dans le secteur de Grostenquin et Chenevières entre le 2 janvier et le 31 décembre 2024 iront (au moins) jusqu’au 16 avril 2025 (SUP-AIP 226/23)
– Idem pour le SUP-AIP 229/23 à Suippes, avec les mêmes dates initiales et également repoussées au 16 avril 2025.
– Il en est de même (encore) pour Phalsbourg (SUP-AIP 065/23) avec une ZRT prévue du 20 avril 2023 au 27 novembre 2024, la butée étant désormais au 2 mars 2025, soit 3 mois de plus.
Bref, un SUP-AIP peut en cacher un autre… Un piège de plus à éviter donc. ♦♦♦