80 ans d’essais en vol en France
C’est à la Libération qu’a été créé le Centre d’essais en vol (CEV) pour relancer la filière aéronautique française après les années de guerre et rattraper le retard de la France dans le domaine aéronautique. L’installation se fait alors sur la base de Brétigny-sur-Orge dans des baraquements en bois. L’ouverture officielle intervient le 1er août 1945. À la fin des années 1940, le terrain bénéficie de la plus longue piste en Europe, avec 3.000 m de long – avant qu’Istres ne prenne la suite dans ce domaine. Le CEV dispose de plusieurs antennes avec celles d’Istres et de Cazaux. C’est en 2001 que le CEV de Brétigny déménagera à Istres, le trafic d’Orly ne permettant plus la réalisation d’essais en vol au niveau de l’espace aérien disponible.
Pour la période 1945-2024, le tandem Lert/Paringaux (texte/photos), deux spécialistes dans leurs domaines respectifs, propose depuis un ouvrage retraçant 80 ans d’essais en vol, l’anniversaire ayant été fêté en 2024 sur la base aérienne BA125 d’Istres par DGA EV – alias la Direction générale de l’Armement-Essais en vol – nouvelle dénomination du CEV depuis 2010. En 164 pages abondamment illustrées, c’est une plongée dans cet organisme étatique à laquelle le lecteur est invité pour lui faire découvrir « le monde étrange des essais en vol, aux limites des domaines de vol, là où aucun autre pilote ne se risque »…
Quelques doubles pages historiques retracent par décennie les grandes évolutions techniques et historiques. On passe ensuite aux métiers et savoir-faire avec les différents acteurs (pilotes, mécaniciens, ingénieurs et techniciens, parachutistes, contrôleurs aériens) et les outils (salles d’écoute, champs de tir, laboratoires, ateliers) avant de passer en revue quelques bêtes de somme : TBM, PC-7, Casa 212, Alpha Jet, Fokker 100, Mirage 2000, Rafale sans oublier les voilures tournantes (Ecureuil, Puma, H225…). La simulation, désormais incontournable, occupe également quelques pages.
Pour aborder proprement dit les essais en vol, des exemples de missions sont passés en revue, de la réception d’un NH90 au largage d’une charge depuis la soute d’un A400M en passant par un viseur de casque pour Rafale ou encore le calibrage de radar par une sphère métallique déployée sous parachute. Avec l’orientation militaire prépondérante (le passage de la dénomination CEV à DGA le confirme bien) sont également présentés des essais d’armement.
L’Ecole du personnel navigant d’essais et de réception (EPNER) est logiquement abordée, faisant partie des 4 seules écoles dans le monde occidental à proposer des formations Essais en vol, avec une poignée d’instructeurs sol et vol, formant en binôme pilotes et ingénieurs de vol mais aussi techniciens et contrôleurs aériens d’essais et de réception.
Au final, c’est un panorama complet des activités de DGA-EV qui est exposé. On aurait aimé parfois plus de détails techniques, l’iconographie est certes riche et variée mais avec certaines photos publiées sous un format très réduit, parfois sans légende, mais il fallait évidemment rester dans le « domaine de vol » autorisé en pagination et prix de vente sans dépasser les « marges » de l’ordre d’essai. L’ouvrage n’échappe pas à l’écueil de la « plaquette institutionnelle », avec parfois des photos un peu (trop) posées.
Mais pour qui ne connaît pas « le centre de référence des systèmes aéronautiques du ministère de la Défense, participant au développement de tous les équipements aéronautiques, civils et militaires », ce beau livre constitue une approche agréable à lire sur ce « monde peu connu mais fascinant toujours le milieu aéronautique car à la pointe des nouveautés, des innovations à évaluer et à tester avant entrée en service en allant voir les limites du domaine de vol pour s’assurer d’une bonne sécurité pour les utilisateurs à venir ou du niveau de performances souhaité ». ♦♦♦
Photo © DGA-EV / A. Pecchi
PS : Si les essais en vol vous intéressent, deux ouvrages complémentaires sont recommandés, même s’ils sont désormais épuisés mais trouvables d’occasion :
– L’histoire des essais en vol (1914-1940), par Louis Bonte (Larivière, Docavia). L’ancien directeur du CEV de Brétigny-sur-Orge évoque l’évolution des essais en vol jusqu’en 1940, avec l’aide d’anciens pilotes d’essais comme Paul Badré ou Jacques Lecarme.
– Vols d’essais, le Centre d’essais en vol de 1945 à 1960, par Jean-Claude Fayer (ETAI). L’ancien ingénieur d’essais a retracé l’activité du CEV dans la période du renouveau de l’aviation française au sortir de la Seconde Guerre mondiale, avec un foisonnement de prototypes en tous genres.
– DGA Essais en vol : 80 ans au service de la France, par F. Lert et A. Paringaux. Editions Zéphyr. 160 p. 40,00 €