Du meeting à la formation de pilotes militaires pour les L39 d’Apache Aviation.
Fin 2019, après avoir déjà quitté en 2017 le monde des meetings aériens avec d’autres équipes de présentation (Super Constellation, DC-3, Stearman Wing Walkers, Racing Team…), suite à son rachat par un fonds d’investissement britannique, l’horloger suisse Breitling arrêtait son sponsoring, commencé en 2003, de la première patrouille acrobatique civile sur jet, animée par Jacques Bothelin via Apache Aviation et ses L39. Avec un possible « repreneur » – qui aurait peut-être dû être annoncé lors d’une convention de l’International Council of Air Shows – le projet de rebondir fut anéanti par la pandémie du Covid. Depuis fin 2019, les L39 de l’ex-Bretling Jet Team étaient stockés à Longvic.
Ces derniers jours, l’information a été diffusée d’une reprise d’Apache Aviation par le groupe britannique spécialisé dans la défense, Babcock International – on retrouve ce dernier, entre autres, dans le partenariat avec Dassault Aviation pour les PC-21 de l’AAE. Les 11 biplaces à réaction de l’ex-patrouille devraient rester à Longvic dans les installations d’Apache Aviation, elle-même occupant les bâtiments et hangars de l’ex-escadron de chasse 1/2 « Cigognes » de l’ancienne base BA102 de l’armée de l’Air.
L’objectif n’est évidemment pas de poursuivre une activité de patrouille acrobatique mais de proposer un cursus de formation de pilotes militaires à l’intention de pays étrangers voire français. La flotte est déjà présente et opérationnelle. Pour les instructeurs, il s’agira d’une partie du personnel d’Apache Aviation et d’ex-pilotes de chasse formés au rôle d’instructeur. On notera que cette activité orientée défense n’est pas nouvelle pour Apache Aviation, la société ayant déjà remporté un marché pour assurer des entraînements au bénéfice des équipages de la Marine nationale en utilisant des L39 et Hawker Hunter comme plastrons. Ceci de 2010 à 2019 à partir de la base d’Istres.
Ainsi, Babcock International récupère d’un coup outil et savoir-faire, à savoir des bâtiments, des hangars, des jets, des mécaniciens et des pilotes formateurs, sans oublier un espace aérien attitré, le tout en visant le marché de l’externalisation des formations de pilotes militaires, une tendance dans l’ère du temps avec les restrictions budgétaires de par le monde… ♦♦♦
Photo © Apache Aviation