Certification EASA pour le biplace de voltige d’Aura Aéro.
Ce 18 décembre, Aura Aéro a reçu de la part de l’EASA le certificat de type CS-23 pour son Intégral R, biplace haut de gamme des trois Intégral prévus en production. Avec 210 ch et un train classiqe, le modèle R vise la formation à capacité voltige. C’est l’aboutissement de cinq années de développement et six ans depuis la création de la société implantée à Francazal. Cette période aura été marquée par un accident mortel, ayant retardé les essais, événement précédé quelques mois plus tôt de la perte en vol de la verrière.
Le prototype du R a décollé pour la première fois le 19 juin 2020, sa campagne d’essais en vol s’est achevée le 8 novembre dernier « après 250 heures de vol, 100 dossiers techniques et plus de 12.000 pages rédigées ». De technologie bois-carbone, le biplace côte à côte s’affiche comme « le premier avion de sa catégorie certifié, en condition de voltige, avec un parachute de cellule ». Il offre une « technologie embarquée » permettant aux utilisateurs d’accéder
« à toutes les données pour analyser leurs vols » et donc de « bénéficier d’une maintenance prédictive pour anticiper les pannes ».
Avec ce sésame CS-23 désormais acquis, la production en série du R peut accélérer avec les premières livraisons attendues à partir de janvier 2025, l’objectif visé étant d’atteindre une quinzaine de machines livrées l’an prochain. L’étape suivante pour le R sera la certification FAA ouvrant le marché outre-Atlantique et dans de nombreux pays dans le monde.
Quant au modèle S (180 ch, train tricycle), il poursuit sa campagne d’essaisen vol, avec une certification CS-23 EASA attendue au second semestre 2025. Le modèle E (100% électrique) a entamé ses essais depuis le 3 décembre dernier. Il est prévu pour être disponible dans les versions R et S. Sa certification est attendue « d’ici environ deux ans ». ♦♦♦
Photos © Aura Aéro