Un Bulletin Service pour l’utilisation des Rotax 912 tous types.
Ce 13 novembre 2024, Rotax a diffusé un Service Bulletin « Mandatory » (obligatoire) dont la traduction de l’intitulé est « Information essentielle concernant l’installation, la conduite et la maintenance des Rotax 912 (toutes séries) ». Le document, en anglais, fait 35 pages.
La raison invoquée par le motoriste canado-autrichien est la suivante : « Les observations sur le terrain effectuées dans le cadre de nos obligations ont révélé un nombre croissant de pertes de puissance inexplicables, de vibrations du moteur et de dommages aux pistons.
Des enquêtes approfondies sur différents modèles d’aéronefs ont permis d’identifier les principaux facteurs contributifs et les causes de la majorité de ces événements. Les résultats et les conclusions de ces enquêtes sont partagés avec toutes les parties prenantes. Il est également souligné que ces lignes directrices et exigences doivent être respectées ».
Il est vrai que l’on retrouve ici ou là des Rex concernant des problèmes moteur, allant jusqu’à la panne totale en vol. Exemples récents trouvés sur le net pour des Rotax (même si des Lycoming peuvent également être cités sur la même période) à lire ici, là, ou encore ici et là.
Suivent des pages de rappels issus des manuels d’installation ou d’utilisation… en enfonçant souvent des portes ouvertes comme le rappel que sur motorisation à pas variable, l’augmentation de puissance se fait d’abord par le régime hélice puis la pression d’admission et que la réduction se fait d’abord par diminution de la PA puis du régime hélice… ou encore qu’une « synchronisation des carburateurs améliore grandement la régularité de fonctionnement du moteur ». Voire un rappel des régimes de ralenti (1.400 à 1.800 tr/mn au démarrage puis 1.400 à 2.200, moins de 1.400 pour couper l’allumage avec une magnéto puis la seconde 2 ou 3 secondes plus tard). Bref, que du connu et déjà écrit noir sur blanc.
Sont ainsi passés en revue les différents systèmes ou thématiques (électrique, carburant, admission, refroidissement, échappement, allumage, bougies, monoxyde de carbone, etc.) avec les bonnes pratiques à retenir, les risques engendrés par l’absence de maintenance ou une conduite moteur inadaptée. Un seul graphique peut s’avérer utile, mentionnant les réglages de pression d’admission et de régime hélice en fonction des carburants utilisés
(RON 95 ou 98) avec les limitations d’usage du réchauffage carburateur, soit pas plus de 25,3 pouces d’admission.
Au final, un rappel de procédures normalement connues des mécaniciens et pilotes évoluant sur Rotax 912 et la sensation d’une « ouverture de parapluie » faite par le motoriste avec de multiples opérations dévolues aux utilisateurs, car « le non-respect de ces instructions peut entraîner des dommages au moteur, des blessures ou la mort » et évidemment « BRP-Rotax GmbH & Co KG ne peut être tenue responsable de la qualité du travail effectué pour satisfaire aux exigences de cette publication ». ♦♦♦
BS en téléchargement avec ce lien
BSrotax912