Fin du support Clientèle pour les biplaces Sonaca 200.
Filiale du groupe Sonaca spécialisé dans la sous-traitance aéronautique (Airbus, Embraer, Bombardier, Boeing…), la société Sonaca Aircraft avait vu le jour pour se diversifier dans le domaine de l’aviation générale, en produisant un biplace motorisé Rotax, le Sonaca 200 destiné au marché de l’avion-école. Lancé en 2025, ce programme industriel, basé sur l’industrialisation d’un appareil de construction amateur sud-africain (Sling), avait mené à la certification CS-VLA de l’appareil en juin 2018, une première pour l’industrie aéronautique belge depuis 65 ans et la fin du Tipsy Nipper en 1958. L’unité de production à Namur comptait alors 35 personnes.
De technologie métallique, deux modèles avaient alors été développés, une version de base Sonaca 200 et une version plus sophistiquée, le Sonaca 200 Trainer Pro, destiné à la formation en écoles de pilotage, avec « glass cockpit ». Une version utilitaire, sous le nom de « Mission », avait suivi. Mais le prototype de ce dernier, équipé d’un pod ventral, avait dû être évacué en vol par le pilote d’essais lors d’un vol en octobre 2021.
Mais après 57 exemplaires sortis des chaînes d’assemblage en Wallonie, en mai 2022, le groupe avait arrêté la production, jugée insuffisante et sous le seuil de rentabilité, en maintenant seulement en activité le service après-vente. Mais la maison-mère a récemment décidé la mise en liquidation de Sonaca Aircraft, le service après-vente s’avérant encore trop coûteux, avec un déficit de 900.000 € annoncé pour 2023. Un liquidateur a été nommé, charge à lui d’identifier un ou des candidats à la reprise des activités liées au support clientèle.
Si cette liquidation n’a entraîné aucun licenciement – Sonaca Aircraft n’employait déjà plus personne, les derniers employés étant réaffectés au sein du groupe industriel – l’avenir de la navigabilité des Sonaca 200 encore en état de vol reste en suspens, devenant des appareils « orphelins ». ♦♦♦
Photos © Sonaca Aircraft