Les débuts limités de nouveaux carburants sans plomb.
Dans l’optique de remplacer l’Avgas 100LL, deux sociétés américaines visent le marché d’un nouveau carburant sans plomb pour l’aviation générale : GAMI et Swift Fuels. La première a déjà obtenu un Supplementary Type Certificate (STC) en septembre 2022 pour tous les moteurs utilisés en aviation générale, associés aux cellules des principaux appareils sur le marché ou en utilisation.
La société Swift Fuels a également développé ces dernières années un nouveau carburant baptisé 100R. Fin septembre dernier, l’EASA a approuvé un STC concernant l’usage de ce carburant sur Cessna 172R/S Skyhawk motorisé Lycoming IO-360L2A (160/180 ch à injection). La société compte bien élargir la liste des appareils ainsi autorisés, prévoyant un remplacement global de la 100LL sous 3 à 5 ans, après certification complète par l’EASA avec Approved Model List (AML) STC.
Ainsi, un premier carburant sans plomb est autorisé en Europe pour – actuellement – un seul type de Lycoming, offrant un indice d’octane de 100 permettant un usage sur appareils à forte motorisation, ce que ne peuvent pas atteindre les carburants type SP95, SP98 ou UL91. Swift Fuel est représentée en Europe par Swift Fuel GmnH basée à Saarbrucken, la distribution en Europe devant se faire via Bollinger Aviation (Egelsbach) à des tarifs encore non précisés mais annoncés sensiblement supérieurs à ceux de la 100LL.
En Californie, où certains aérodromes anticipent la transition – celui de Reid-Hillview à San Jose, Californie, a signé un contrat fin octobre pour proposer de la GAMI G100UL – et où le gouverneur a fait voter une loi interdisant la vente et la distribution de la 100LL, comme ce sera le cas aux USA à compter du 1er janvier 2031, San Carlos Flight Center (SCFC) est devenue le 6 novembre dernier la première école à utiliser du Swift 100R pour sa flotte de 172R/S. La FAA a également approuvé ce carburant pour les IO-360L2A sur 172R et S. ♦♦♦
Photo © SCFC