Diversification pour Game Composites…
C’est en 2013 que la société Game Composites a vu le jour, créée par l’Américain Steuart Walton (directeur de la chaîne commerciale Walmart et passionné d’aéronautique, propriéaire de plusieurs warbirds) et l’Allemand Philipp Steinbach (ingénieur aéronautique, déjà concepteur du biplace XtremeAir Sbach 342 ou XA42) afin de concevoir un nouvel avion de voltige de classe Unlimited. Les débuts se font à l’intérieur d’un container aménagé sur l’aérodrome de Wickenby en Grande-Bretagne. Deux ans plus tard, deux cellules sont achevées, l’une pour les essais statiques, l’autre pour les vols de certification.
La cellule subira plus de 140.000 cycles de charge allant de -11,7 à +11,7 g tandis qu’un essai sera mené à 19 g sous 72°C sans rupture. Le cockpit sera poussé jusqu’à 26 g horizontalement et 19 g verticalement pour répondre aux « crash-tests » imposés par la certification. Le prototype prend l’air en juillet 2015. Il s’agit d’un biplace en tandem, entièrement en composites (fibres de carbone), calculé pour +10/-10 en utilisation, motorisé par un Lycoming de 303 ch, avec 200 Kt de vitesse de croisière pour un décrochage à 60 Kt. Le taux de roulis annoncé est de 400°/seconde.
Alors que la campagne d’essais prend fin, une nouvelle usine voit le jour à Bentonville, Arkansas (USA) en 2016, après trois années de développement menées par 7 personnes. Le premier appareil produit outre-Atlantique sort de chaîne en novembre 2018. La certification FAA est acquise en mai 2019. L’équipement de base comprend entre autres un système de fumigène, une caméra pour assurer les roulages de l’appareil à train classique, des Garmin G3X aux deux places, un extincteur en place arrière (siège pilote), des supports de GoPro installés aux saumons de voilure… Le tout pour 607.000 dollars comprenant 10 heures de double pour l’acheteur.
En moins de 5 ans de production, le GB1 a dépassé le chiffre des 100 machines diffusées, un bon résultat pour un marché de niche, notamment si l’on le compare à l’Extra série 330 et NG, leader dans ce domaine trustant les podiums internationaux.
Mais Game Composites annonce se diversifier avec un nouvel appareil en développement,
le GB2, un biplace monoturbopropulseur tout carbone reprenant l’architecture du GB1.
La mission recherchée : le guet aérien avec 4.500 litres de retardant dans les ailes. Le monoturboprop affichant 8,6 tonnes à la masse maximale pour 2,7 tonnes à vide, pourra croiser à 200 Kt avec pilote et observateur à bord. La capacité en carburant atteint 1.650 litres.
La motorisation reposera sur une turbine Pratt & Whitney PT6A-67F de 1.800 ch accouplée à une hélice 5-pales « constant speed » de 3 m de diamètre, avec mise en drapeau et reverse. Le pilote sera en place avant, l’observateur bénéficiant d’un siège surélevé, les deux postes étant équipés de commandes de vol et conduite moteur. La gestion de la mission se fera mains sur les commandes et les gaz (concept HOTAS). Biplace également conçu par Philipp Steinbach, le premier vol devrait intervenir fin 2025, un an avant les premières livraisons après certification FAR-23 (VFR et IFR) prévue fin 2026-début 2027.
Ainsi Game Composites s’attaque à un marché en croissance avec la multiplication des grands incendies et donc la nécessité d’avoir à disposition une flotte d’appareils effectuant des largages de retardant pour contenir le sinitre avant traitement par les avions largueurs.
La capacité biplace apporte un plus en matière de flexibilité, formation et maintien de compétences même si la mission peut être effectué en solo. ♦♦♦
Photos © Game Composites