Une association pour les ULM de construction simple et basique…
Une équipe d’ulmistes, regroupée autour d’Alain Bliez, a décidé via la création d’une association – Microlights France – de « regrouper les personnes physiques ou morales, intéressées par la pratique, la défense, la sécurité, la sauvegarde, la valorisation du patrimoine ULM et la promotion des ULM de construction simple et basique tels que ceux en tubes-et-toile, ainsi que les représenter auprès des autorités »… La démarche se veut « neutre, libre, indépendante et affiliée à aucune fédération », l’association, basée à Châteaubriant-Pouancé, étant administrée par des bénévoles…
Constatant les difficultés à recenser, maintenir en état de vol et documenter ces aéronefs orphelins ou non, l’association compte « fédérer les énergies autour de cette flotte pour éviter qu’elle ne disparaisse sous le flot de la modernisation de l’activité ULM convergente vers l’aviation générale en terme de contraintes et de masse autorisée ». Association représentative d’une catégorie spécifique, elle s’adresse aux pilotes, propriétaires ou non, aux passionnés de cette « classe » de machines simples, anciennes ou récentes, « faisant partie de notre art de voler à la française ».
La priorité des actions prévues consistera à traiter et standardiser « les dossiers d’ULM orphelins en apportant à la DGAC tout le support technique d’aide à la décision des autorités ». D’où également l’accompagnement du projet de création d’un musée vivant de l’ULM projeté par l’association des Vieux Deb’s animée par Guy Wardavoir, « lieu d’interprétation, de conservation et de tranmission des techniques et sciences » liées à ce type d’appareil. L’assemblée générale de fondation de Microlights France aura lieu le 2 décembre 2024 (20h00) en visio-conférence. ♦♦♦
Photo © Skyranger
– Microlights France. Contact : microlightsf@gmail.com