Deux ZRT activables en semaine jusqu’à (au moins) septembre 2025.
En région parisienne, parmi les aérodromes dits secondaires gérés par ADP, Coulommiers se distingue par le nombre de ses pistes. En effet, l’ancienne base de l’OTAN dispose de nos jours de 5 pistes ! Elles se répartissent ainsi :
– une piste en dur de 1.600 m de long, la principale, utilisée par les avions.
– une piste en herbe de 650 m, utilisée par les avions.
– une piste en herbe de 1.470 m, utilisée pour les décollages des planeurs au treuil.
– une piste en herbe de 660 m, utilisée pour les atterrissages des planeurs.
– une piste ULM, utilisant un ex-taxiway de l’ancienne base.
Malgré cet état de fait, cela fait des décennies que ce terrain est en auto-information, malgré cette importante multi-activité (avion, planeur, ULM) surtout si l’on prend en compte le fait que Coulommiers sert de terrain d’entraînement à bon nombre de clubs implantés à Lognes pour venir faire des tours de piste avec moins de contraintes. Là où Toussus ou Pontoise, avec seulement deux pistes et une activité monotype (avion) bénéficient d’un contrôle aérien, Coulommiers avec ses multi-activités sur 5 pistes demeure un terrain non-contrôlé.
L’objectif ici n’est pas de se plaindre de l’absence d’un contrôle car les utilisateurs s’en sortent très bien ainsi – coup de chapeau au passage aux vélivoles quand on connaît la nécessité d’un silence radio lors d’une treuillée, entre la tension du câble et le retour au sol de ce dernier soit 30 à 40 secondes, avec la nécessité d’interrompre la procédure si le silence radio des aéronefs motorisés n’est pas respecté… On notera que malgré l’absence d’un contrôle, les rapports du BEA ne mentionnent aucunement depuis des décennies une augmentation des accidents sur cette plate-forme, ce qui relativise la nécessité d’un contrôle si les usagers font preuve d’une certaine discipline…
Non, l’objectif est simplement d’évoquer une « charge » déjà importante supportée par les utilisateurs de ce terrain de l’est parisien. Certains ont dû penser qu’on pouvait encore « charger la bête » puisque du 12 décembre 2024 au 3 septembre 2025, un SUP-AIP annonce la création de deux Zones réglementées temporaires (ZRT) pour des activités spécifiques (comprendre : vol d’aéronefs sans équipage à bord et activités pyrotechniques) aux abords de l’aérodrome de Coulommiers-Voisins (comprendre « sur » l’aérodrome).
Allant du sol à 1.400 ft pour l’une, de 1.400 à 1.700 ft pour l’autre, ces deux ZRT pourront être actives en semaine de 10h00 à 21h30 locales sur préavis à 48h00 via un Notam. Sauf pour les basés (au départ et à destination, avions, ULM et planeurs mais pas aéromodèles), ce sera contournement obligatoire pour la Circulation Aviation générale (CAG). La ZRT « High » sera activée simultanément à la ZRT « Low » soit dans les faits une seule ZRT… ♦♦♦