L’histoire d’une unité de la Luftwaffe de 1939 à 1945.
La Kampfgeschwader 54, alias KG54, est une des quelques unités de la Luftwaffe à avoir combattu du premier au dernier jour de la Seconde Guerre mondiale. Avec une tête de mort comme insigne, hérité des escadrons de hussards, elle a ainsi – sous différentes formes – été présente sur plusieurs fronts : la Pologne en 1939, suivie de la Scandinavie début 1940 avant
la Bataille d’Angleterre. Puis ce sera le front de l’Est avant la Méditerranée, avec Malte, la Sicile et la Tunisie.
De retour sur le continent européen via l’Italie et la France, elle sera présente en Normandie lors du Débarquement. Fin 1944, ce sera le repli en Allemagne avant la capitulation et sa dissolution. Ce long parcours a vu sa flotte évoluer au fil des années et des opérations diurnes et nocturnes, du Junkers Ju-86 au Heinkel He-111 de différents modèles, puis du Ju-88 au Messerschmitt Me-262, ce dernier la faisant passer du bombardement à la chasse.
L’auteur – on lui doit déjà des ouvrages similaires sur la KG6 et la LG1 – s’est donné pour tâche de dérouler l’historique de l’unité, proposant une chronologie quasiment au jour le jour, avec les principaux événements issus des journaux de marche, complétés de témoignages de membres d’équipage. Chaque chapitre s’achève par une conclusion dressant le bilan de la KG54 durant la campagne traitée. Suivent les pertes de l’unité détaillées avec la date, l’appareil, l’équipage, les circonstances.
A noter une iconographie importante avec plus de 700 photos prises « sur le terrain », qui devraient intéresser les maquettistes à la recherche de documentation, comme ces cochons, corbeaux ou lapins figurant sur la dérive de He-111 ou encore ces hangars parfaitement camouflés pour en faire des habitations civiles avec portes et fenêtres peintes. Le tout est complété d’une vingtaine de profils en couleurs.
Sorti en octobre dernier, cet ouvrage de 400 pages n’est que le… premier tome sur cette unité. Il traite de la période allant d’octobre 1934 (la dénomination KG54 ne viendra cependant qu’en novembre 1938, issue des KG254 et KG154) à septembre 1942. Le second tome couvrira la période finale jusqu’en 1945. Il est dès à présent programmé pour fin janvier 2025. Un duo pour amateurs de Luftwaffe… ♦♦♦
– La Kampfgeschwader 54, Tome 1. P. Taghon. Collection Histoire des unités n°16. Ed. Lela Presse. 402 p. 59,00 €