Convention annuelle de France Spectacle Aérien (FSA).
La convention 2024 de France Spectacle Aérien (FSA) aura lieu les 29 et 30 novembre à Ecully, près de Lyon. Créée en 2013 pour regrouper les principaux acteurs des manifestations aériennes et être l’interlocuteur de la DGAC avant l’élaboration d’une nouvelle réglementation, FSA organise chaque année sa convention pour dresser l’état de la situation, le thème cette année étant « Comment ancrer et valoriser au mieux la culture des meetings aériens ».
Après le passage en force de la DGAC/DSAC et la mise en place fin 2019 d’une nouvelle réglementation concernant les spectacles aériens publics (SAP), sur laquelle FSA avait émis un avis défavorable à plusieurs reprises, l’association doit envisager son avenir et donc redéfinir son orientation stratégique, d’où la modification des statuts prévue fin novembre. FSA ne se veut plus seulement être un interlocuteur spécialisé, mais aussi un « vecteur de support et de représentation de tout un secteur d’activité, missionné pour véhiculer une communication pédagogique et vertueuse auprès de toutes les instances dirigeantes ».
L’objectif recherché est que « chacun des acteurs en charge, collectivités, administrations, institutions militaires et civiles, industriels de tout l’univers aérospatial et autres communicants, prenne réellement conscience que les meetings aériens restent le seul et unique lien réel
de l’ensemble de l’aéronautique auprès du grand public, qu’il faut les valoriser, les protéger,
les soutenir et en promouvoir leur intérêt global au bénéfice de toute une population »
indique son président, Jean-Noël Bouillaguet dans la présentation du programme de la convention 2024.
D’où les nouveaux statuts complétant les activités déjà réalisées (concertation sur l’évolution de la réglementation, organisation de sessions de maintien de compétences pour les pilotes de présentation et directeurs de vol, analyse de l’accidentologie, etc.), avec notamment :
– sensibiliser le public par des actions éducatives (ateliers, conférences, visites pédagogiques) sur l’importance de l’aviation, la rigueur de la sécurité aérienne, les enjeux environnementaux.
– favoriser l’accès à la culture aéronautique en rendant les SAP accessibles à tous, via des tarifs adaptés (familles, étudiants, groupes scolaires, personnes à mobilité réduite).
– promouvoir les talents via une plateforme offerte aux pilotes, artistes, techniciens…
– travailler en partenariat avec des écoles, institutions publiques et entreprises aéronautiques sur des projets pédagogiques communs.
– contribuer au développement durable via des pratiques respectueuses de l’environnement dans l’organisation des SAP.
– proposer des ateliers de construction de modèles réduits lors des manifestations aériennes.
– organiser des conférences et séminaires d’experts pour partager leurs expériences et connaissances, mettre en place des opérations caritatives à l’occasion de SAP.
– organiser des sessions d’initiation sur simulateurs, des projections de films ou documentaires avec débats sur les thèmes abordés, des visites guidées, des expositions temporaires.
– promouvoir la reconstitution historique d’événements où l’aviation est engagée.
Au programme des deux journées de la convention 2024 :
Le vendredi 29 novembre au matin (9h00/13h00) sera consacré à l’assemblée générale ordinaire et l’assemblée générale extraordinaire pour modifier les statuts. L’après-midi (14h30/19h00) traitera des retours d’expérience sur le terrain durant la saison 2024, après trois années d’application de la nouvelle réglementation régissant les spectacles aériens publics (SAP). La parole sera donnée aux organisateurs, pilotes de présentation, directeurs des vols, équipes de pistes, commentateurs mais aussi à la DSAC et l’armée de l’Air et de l’Espace.
Une revue de sécurité évoquera les incidents et accidents en meeting en France et au niveau international.
Le samedi 30 novembre (9h00/17h30), journée plénière avec interventions et tables rondes dont notamment les sujets suivants :
– Assurer son spectacle aérien, évaluer le risque en vol et au sol. La RC organisateur. L’assurance météo/annulation.
– Les règles alternatives coordonnées, mode d’emploi (DSAC).
– Les commentateurs, acteurs majeurs de la sécurité.
– Encore trop d’accidents, comment minimiser le risque ? Synthèse sur l’accidentologie
en 2024.
– Ancrer et valoriser la culture des spectacles aériens publics. Quels atouts pour quelles actions ? Pistes pour y parvenir…
– Sunsets et shows nocturnes, une valeur ajoutée mais avec quelles règles ?
– Carburant Avgas en Europe, le point de la situation.
– Spotters et photographes d’aviation, particularités et différences. ♦♦♦
Photos © F. Besse / aeroVFR.com
– Convention annuelle de FSA à Ecully (69) les 29 et 30 novembre 2024. Inscription avant le 23 novembre. Ouvert aux membres et non-membres de FSA.
https://france-spectacle-aerien.com