Dernière ligne droite pour obtenir le DEJEPS par équivalence d’une licence aéronautique avec qualification d’instructeur.
Diplôme d’Etat de la Jeunesse et de l’Education Populaire et du Sport, le DEJEPS est un diplôme délivré par le ministère des Sports. Par arrêté en date du 23 juin 2014, dans la spécialité « Perfectionnement sportif », un DEJEPS mention « Vol à moteur » a été créé.
Il serait « obligatoire » pour enseigner le vol à moteur (ou le vol en planeur ou en ULM…) contre rémunération (d’après le Code du Sport) et seulement « recommandé » pou les instructeurs bénévoles.
La FFA a prévenu récemment ses licenciés que le DEJEPS Vol à moteur va disparaître ce 1er janvier 2025, suite à une nouvelle réforme des diplômes en France. Un nouveau DEJEPS Vol moteur devrait voir le jour courant 2025 mais cette fois, il ne sera plus délivré par équivalence avec le FI(A), le CPL(A) ou l’ATPL(A). Par contre, la « loi du grand-père » doit s’appliquer à tous les titulaires du DEJEPS au plus tard au 31 décembre 2024. Aussi, si vous souhaitez obtenir ce diplôme, c’est maintenant !
Il faut s’adresser à sa Délégation régionale académique à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports (DRAJES) de votre région pour mener la démarche, selon les régions, par courier ou via un portail numérique. Parmi les pièces demandées figurent une pièce d’identité en cours de validité (carte d’identité ou passeport), la photocopie des titres détenus (licence PPL, CPL, ATPL) où doit figurer la qualification d’instructeur avion (FI(A) selon la Part-FCL) en cours de validité. ♦♦♦