Vers une indemnisation pour baisse d’activité durant les JOP de Paris 2024.
En amont des Jeux olympiques de Paris, le Conseil national des fédérations aéronautiques et sportives (CNFAS) avait pris contact avec le ministère de l’Intérieur et le Comité d’organisation des Jeux olympiques (COJO) « pour évoquer la baisse prévisible d’activité » des associations en raison « des mesures contraignantes de sûreté aérienne et de la probable perte économique engendrée ».
Une demande d’indemnisation groupée, pour l’ensemble des structures affiliées à l’une des fédérations membres du CNFAS (FFA, FFAerostation, FFVP, FFAM, FFH, FFP, FFPLUM, RSA…), est ainsi prévue par le CNFAS qui centralise les demandes d’indemnisation, chaque entité concernée devant faire remonter les données chiffrées via un questionnaire et ce avant…
le 6 octobre prochain – à vos calculs !
Cette demande passe par un questionnaire en ligne mis en place par la FFA. Ce dernier doit permettre d’établir un bilan de l’activité « sur les périodes liées aux Jeux olympiques et paralympiques » et de faire aussi « un comparatif par rapport aux années 2021, 2022 et 2023 » pour les périodes allant du 22 juillet au 11 août (Jeux olympiques), du 12 août au 25 août (la trêve inter-jeux) et du 26 août au 8 septembre (Jeux paralympiques). Ce bilan pourra ainsi faire apparaître la baisse d’activité constatée par chaque association affiliée – et donc la perte économique – durant les périodes des JOP de Paris 2024.
Les données à préciser dans le questionnaire portent ainsi sur le bilan annuel de l’activité de chaque association concernée (sous la forme d’heures de vol, de nombre de sauts…) pour les années 2021, 2022 et 2023, mais aussi si d’autres postes comptables ont été impactés et à hauteur de quel montant, avant de préciser le montant global de la perte économique estimée par le club. Ensuite, il faudra sans doute être très patient pour la suite du processus et noter les montants réels versés… ♦♦♦