En espérant une mise à jour lors d’un prochain cycle Airac, après des mois d’attente…
Suite aux erreurs de fréquence sur les fiches VAC depuis le 8 août 2024 pour les aérodromes de Vierzon et d’Amboise, certains « optimistes » attendaient l’Airac (cycle de 28 jours) du 31 octobre 2024 pour espérer voir les bonnes fréquences enfin publiées… Pas de chance ! Le 31 octobre est passé et ces deux fiches VAC sont toujours datées du 8 août 2024 et comportent donc encore des fréquences erronées – prochains cycles Airac, peut-être ! Soit les 28 novembre ou 26 décembre pour cette année. On espère que les Notam avertissant de ces erreurs vont perdurer dans le temps. Rien n’est moins sûr…
Les « réalistes » savent que s’il faut 2 à 3 mois pour établir un SUP-AIP, il faut parfois des mois et des mois pour voir une fiche VAC être mise à jour. On peut trouver d’autres exemples. Ainsi, la fréquence de Chalais est 119.530 MHz mais la fiche VAC, datant du 23 juin… 2016, annonce toujours 123.500 ! Mais depuis le 15… juin dernier (date de changement de la fréquence…), un Notam (un de plus !) prévient du changement de fréquence avec une validité… permanente !
Ce n’est pas faute d’avoir été alertés ces derniers temps par la DSAC sur plusieurs points :
– les pilotes privés doivent bien préparer leurs vols : mais la préparation des vols devient désormais un quizz exténuant pour vérifier et contre-vérifier toutes les informations, en doutant à chaque instant de ce qui se prétend être la documentation officielle.
– attention à bien prendre en compte les « nouvelles » fréquences en 8.33 : surtout si elles n’apparaissent pas sur les fiches VAC qui peuvent être consultées à la préparation en vol car on n’est jamais sûr et certain que la carte IGN/OACI 2024 n’est pas obsolète quelques semaines ou mois après sa sortie en avril de chaque année. C’est une façon de contre-vérifier ne fréquence entre carte IGN/OACI et fiche VAC. Mais pour Chalais, tout est bien cohérent dans l’erreur car elle assi affiche bien 123.500…
Après Vierzon et Amboise, c’est donc une nouvelle preuve avec Chalais (LFIH) de l’insécurité systémique, les pilotes obtenant des données erronées ou différentes selon les sources consultées. Accessoirement, le numéro de téléphone du club (Les Ailes chalaissiennes) est également obsolète sur la VAC. On trouve le 09 75 67 79 74 ou le 06 12 53 78 35 sur son site internet. C’est parfois en téléphonant au club local que l’on peut obtenir la « vraie » information, et non pas en consultant le site du SIA. ♦♦♦