Nouvelles règles pour les Notam Trigger à compter du 3 octobre 2024.
L’AIC A17/24 évoque la « Fusion du Notam Trigger SUP-AIP et du Notam accompagnant SUP-AIP en un seul Notam Trigger SUP-AIP ». Le SIA rappelle le contexte actuel : « Aujourd’hui, pour chaque supplément à l’AIP (SUP-AIP), la Direction des Services de la Navigation Aérienne (DSNA) publie deux Notam » :
– Un Notam Trigger dont la durée de validité est identique à celle du SUP-AIP si la validité de ce dernier est inférieure à 14 jours ou à 14 jours dans le cas contraire,
– Un Notam accompagnant dont la durée de validité est identique à celle du SUP-AIP. En cas de correction ou d’ajout d’informations complémentaires, autres que les horaires, sur un SUP-AIP, « seul le Notam accompagnant est modifié ce qui implique que les textes du NOTAM Trigger et du Notam accompagnant sont susceptibles d’être différents »…
D’où les objectifs recherchés par la modification du processus afin de « supprimer toute confusion en cas de correction d’un SUP-AIP » La correction ou l’ajout d’informations complémentaires sur un SUP-AIP sera effectué sur le seul Notam Trigger. Il s’agit également de « réduire le nombre de Notam publiés ». Avant le changement, deux Notam étaient affichés dans un bulletin d’information prévol (PIB). Après le changement, il n’y aura plus qu’un seul Notam Trigger (à l’exception des Notam satellites).
La fusion des Notam Trigger et accompagnant en un seul Notam sera effective à partir du 3 octobre 2024. A partir de cette date :
– Des Notam Triggers dont la durée de validité sera identique à celle du SUP-AIP et ayant en 4ème et 5ème lettres du code Q « TT » seront publiés,
– Les Notam accompagnants ne seront plus publiés,
– La publication de Notam « Satellites » sera maintenue avec le code Q adéquat.
– Les Notam des SUP-AIP déjà publiés ne seront pas modifiés.
Bon, si vous n’avez pas tout suivi, l’AIC est téléchargeable ci-dessous… ♦♦♦
NotamTrigger
Petit rappel : le Guide Notam donnait jusqu’à présent la définition du Notam Trigger :
« Pour chaque SUP-AIP, le SIA publie un (ou des) Notam Trigger et un (ou des) Notam d’accompagnement. Ces Notam sont destinés à attirer l’attention des usagers, dans le cadre de la préparation de leur vol, sur la présence de SUP-AIP concernant leur vol. Le (ou les) Notam Trigger est (sont) publié(s) en même temps que le SUP-AIP auquel il correspond et a (ont) une durée de validité maximale de 14 jours. Il(s) rentre(nt) en vigueur à la même date que le SUP-AIP concerné. Le(s) Notam d’accompagnement a (ont) une durée de validité égale à celle du SUP-AIP concerné. Attention : d’autres Notam relatifs à certains SUP-AIP peuvent être publiés pour annoncer des compléments ou des modifications d’information, des activations de zones ou de phases de travaux ».
Affiche © Deymo / DSAC