Une encyclopédie des hélicoptères certifiés depuis 1945, civils et militaires.
Marc Ranjon poursuit son oeuvre de rassembler sous la forme de livres en langue française, l’histoire, le développement technique, les données chiffrées sur les aéronefs de l’aviation générale. Il y a eu ainsi une Encyclopédie des monomoteurs (ouvrage désormais épuisé) puis un livre sur les avions de ligne avant de passer successivement en revue les productions des trois grands de l’aviation générale américaine, à savoir Piper, Cessna et Beechcraft.
Ces derniers, sous la terminologie « d’encyclopédie pratique », collationnent toutes les informations sur les différents appareils, avec photos, illustrations, écorchés, tableaux des caractéristiques et performances, photos des machines et des cockpits, le tout appuyé par un texte évoquant les particularités techniques mais aussi l’avis de l’auteur en matière de qualités de vol, d’adaptation de l’appareil à la mission recherchée, voire les points techniques à vérifier à l’usage ou lors de l’achat – le tout bénéficiant de son expertise dans différents domaines, auprès des assureurs ou de de la justice.
Cette fois, le domaine traité concerne les voilures tournantes ou, pour être plus précis, les hélicoptères civils et/ou militaires produits à plus de 10 exemplaires depuis l’année 1945 et en excluant les appareils de construction amateur et les ULM de classe 6, trop nombreux et trop variés. L’auteur reste donc dans le domaine du certifié, passant en revue les productions de 42 constructeurs d’hélicoptères et de… convertibles, allant de Aero Vodochody à Yak en passant par Agusta, Airbus Helicopters, Bell, Bolkow, Enstrom, Guimbal, Kamov, Leonardo, Robinson, Sikorsky ou encore Westland et bien d’autres…
Après un avant-propos évoquant le périmètre de l’ouvrage, les origines de l’hélicoptère, son industrialisation, la capacité de l’hélicoptère, une note sur les certifications et un paragraphe pour faire la distinction avec l’autogire, l’ouvrage débute par deux pages présentant les spécificités de l’hélicoptère, sa conception générale (rotor principal, rotor anti-couple), son mode de fonctionnement, ses commandes de vol (cyclique, collectif). Ceci est complété
d’un glossaire en fin d’ouvrage.
Puis chaque constructeur bénéficie d’un court rappel historique, avec ses coordonnées, son site internet, avant de passer en revue – selon un mode chronologique – les différents appareils produits, qu’il s’agisse d’appareils à pistons ou à turbine, civils et/ou militaires.
Le texte comprend l’historique de l’appareil, la description technique, les différentes variantes, l’évolution des modèles. Le tout avec photos, écorchés techniques principalement issus de la revue Flight, vues d’artiste, tableaux des données techniques, plans 3-vues, l’avis de l’auteur. Pour les appareils ayant connu une carrière mouvementée, passant aux mains de différents constructeurs, c’est via le dernier propriétaire qu’ils sont détaillés.
Au milieu de « piliers » bien connus (Gazelle, Dauphin, Bell 47, Alouette II et III, JetRanger, Puma, Frelon, Chinook, Apache, Shark, Cobra, Sea King, Skycrane, Lynx, Tigre, Cabri, Raven, Black Hawk…), on découvre les productions moins connues de pays comme l’Inde, l’Iran, la Turquie, le Japon, la Corée du Sud, la Chine, l’Afrique du Sud ou la République tchèque – mais aussi l’unique tentative de Cessna Aircraft pour se diversifier dans le domaine des voilures tournantes. Sans succès.
Au final, l’ouvrage est dense, riche, bien illustré mais l’auteur-éditeur souhaitant poursuivre sa « collection » avec le même esprit, la réalisation se veut « luxueuse » avec grand format, couverture cartonnée, papier à fort grammage, impression tout couleurs, ce qui se traduit par un prix de vente élevé mais qui ne devrait pas rebuter les passionnés d’hélico… ♦♦♦
– Encyclopédie Hélicoptères (depuis 1945), par Marc Ranjon. Ed. MGR Conseils. 178 pages. 120,00 €. http://www.expertaero.fr