Une ZIT temporaire près de Nancy-Ochey jusqu’au 2 septembre 2024…
Ce 21 août à 12h00 l’Agence France Presse (AFP) a publié une dépêche annonçant la création d’une Zone interdite temporaire (ZIT) pour « des motifs de sécurité publique » sur le site de l’accident de Rafale (collision entre deux Rafale lors d’une manoeuvre de combat) qui a fait deux morts le 14 août dernier à Colombey-les-Belles (Meurthe-et-Moselle), le tout selon un arrêté publié ce mercredi au Journal officiel, dixit l’AFP.
Cet arrêté interdit toute circulation aérienne dans la zone, un cercle de 2 kilomètres de rayon et jusqu’à 300 mètres de hauteur. Selon l’AFP, l’arrêté entre en vigueur ce jeudi et jusqu’au… 2 septembre. « La pénétration à l’intérieur de la zone est interdite à tous les aéronefs, y compris les aéronefs sans équipage à bord, à l’exception des aéronefs autorisés par les services de l’État, des aéronefs de la gendarmerie nationale et de la sécurité civile », précise l’arrêté.
Selon le maire de Colombey-les-Belles, Benjamin Voinot, interrogé par l’AFP, « la zone de ratissage (pour retrouver des débris, ndlr) est très très grande, entre 450 et 550 hectares », suite à la dispersion des débris. Aussi, la « zone est passée sous le contrôle de l’autorité militaire, jusqu’à évacuation totale des débris et dépollution des sols, afin de sécuriser les lieux. Les fusiliers commandos sont en position dans le bois pour que personne ne force l’entrée ».
L’AFP précise que « dès l’accident, les forces de l’ordre et l’armée ont établi un vaste périmètre de recherche, empêchant tout accès et imposant des déviations de la circulation routière ». Les préfectures de Meurthe-et-Moselle et des Vosges « ont pris des arrêtés afin de « sanctuariser la zone pour l’enquête des autorités militaires et judiciaires ».
En cherchant dans les Notam de FIR, on parvient ce jour à trouver la ZIT en question… Dans le 208,5° de Nancy-Ochey et à 5,7 nautiques de la base. Le Notam indique être déjà actif depuis le 16 août dernier et jusqu’au 22 août seulement (et non pas le 2 septembre…) mais méfiance pour les prolongations… ♦♦♦