L’envahissement d’aérodromes par la communauté des gens du voyage se poursuit avec l’aval des préfets.
Après Laon-Chambry dont l’affaire s’est achevée positivement pour le club, en attendant la fermeture de l’aérodrome de Bourg-en-Bresse début septembre, après réquisition préfectorale, c’est au tour du terrain de Nuits-Saint-Georges, dont sa piste de 900 m en herbe, d’être envahi par 600 à 800 caravanes sans aucune information au préalable (photo d’ouverture). La préfecture était a priori au courant de cette arrivée mais aucune communication n’a été faite en amont. La piste avait déjà été fermée deux semaines en juillet et deux semaines en août… pour les mêmes raisons.
Par ailleurs, le 9 août dernier, l’aérodrome d’Oyonnax-Arbent – créé en 1933 – devait fermer définitivement, suite à la décision prise par le Conseil départemental de l’Ain il y a près de trois ans, avec plusieurs reports de date pour différentes raisons… Mais avant que tous les aéronefs aient eu le temps de quitter la plate-forme, des gens du voyage se sont ajoutés à la problématique, avec environ 200 caravanes occupant le site illégalement dès le 1er août… alors que l’aérodrome était encore ouvert.
Le Haut Bugey Agglomération (HBA) et la ville d’Oyonnax ont alors réclamé une expulsion rapide, la ville déposant une plainte, restée sans effet. Le 21 août, laissant des containers de poubelles remplis et un tas de rebuts, la communauté du voyage a quitté l’aérodrome désormais fermé mais avec encore des aéronefs sur place… D’où la nécessité d’obtenir une dérogation de la DGAC pour pouvoir décoller une dernière fois de cet aérodrome. Les élus ont alors fait poser des pierres en urgence pour bloquer l’accès à la plate-forme ! ♦♦♦
Photo © webcam du club, GoogleEarth et DR