Gare aux mauvais affichages de fréquence…
Qui n’a jamais fait une erreur d’affichage de fréquence sur la VHF de bord ? Avec l’arrivée, ces dernières années, d’un sixième chiffre avec les fréquences en 8,33 kHz, les probabilités d’erreur ont été multipliées ! Il suffit de parcourir la liste des Rex mis en ligne par les aéro-clubs pour noter, ici ou là, un mauvais affichage… L’erreur est parfois relevée rapidement, d’autres fois seulement une fois au sol, revenu au parking.
Une vigilance s’impose donc pour être certain d’avoir bien affiché la bonne fréquence avant d’appuyer sur l’alternat. Attention aux différents biais comme celui consistant à ne lire que les trois premiers chiffres et s’en contenter en se disant que c’est la fréquence habituellement utilisée qui est bien affichée. Il se peut que le précédent pilote ait commis une erreur en mettant par exemple .775 au lieu de .755… Attention à ne pas croire lire des chiffres par une lecture trop rapide. Attention aux affichages de petite taille sur certains écrans avec ou sans un ensoleillement pouvant perturber la bonne identification.
Attention encore aux fréquences affichées sur les cartes IGN/OACI au 1/500.000e dont les données datent de… mars dernier alors que certaines fréquences peuvent avoir changé depuis, avec un simple Notam l’indiquant, seule source d’information à prendre en compte dans ce domaine. Ne pas plus se fier aux fiches VAC dont les délais de mise à jour défient parfois l’entendement. Bref : action-contrôle… ♦♦♦
Sur le même sujet, déjà publié sur aeroVFR :
– Attention au 8.33…