Retour en 1966 avec l’Institut national de l’audiovisuel (INA).
Décoller (c’est plus simple…) et/ou poser un aéronef sur un véhicule en mouvement lors d’un meeting, ce n’est pas nouveau même si nouvelle réglementation franco-française concernant les manifestations aériennes oblige, il n’est pas certain que cela soit au programme prochainement d’un meeting. Par le passé, cela s’est fait en Robinson R-22 sur le toit d’un camion, en Piper Cub sur un plateau surmontant un pick-up, ou encore en Cri-Cri sur le toit d’une voiture…
En 1966, Jean Falloux fut l’un des précurseurs en France, avec le décollage et l’atterrissage d’un Tipsy Nipper depuis le toit d’une… Renault 4L. Ancien pilote de chasse reconverti dans la photo de plateau de cinéma, il s’occupait également de cascades et de tournages en tant que pilote. Il avait ainsi doublé Alain Delon aux commandes d’un SV-4 Stampe lors du tournage de Les Aventuriers. Un film sorti des archives de l’INA évoque cette « cascade » tournée à Pontoise avec 4L et Nipper.
Le Tipsy Nipper, monoplace de construction industrielle et amateur, a été conçu par Ernest Oscar Tips au sein des Avions Fairey (Belgique). Le premier vol du prototype a eu lieu en décembre 1957. Par sa taille (6 m d’envergure, 300 kg à vide), sa conception (fuselage en tubes soudés, aile en bois, le tout entoilé) il devait être économique à utiliser avec un simple Volkswagen de 45 ch le propulsant à 150 km/h. 59 appareils seront livrés clés en main aux côtés de 78 kits avant l’arrêt de la production en 1961. Plusieurs sociétés tenteront de prendre la suite dont l’une produira 18 appareils supplémentaires. ♦♦♦
Lien vers la vidéo « Atterrissage sur mesure : les coulisses de l’exploit » (8mn28) sur le site de l’Institut national de l’audiovisuel (INA).
Image © INA