Ca défile moins vite pour diffuser l’information…
On le sait depuis le 13 juin dernier, via le SUP-AIP 131/24, une ZIT et cinq ZRT sont prévues sur la région parisienne dans le cadre du dispositif de sûreté aérienne pour le défilé aérien du 14 juillet 2024 au-dessus de la capitale… Quand elles seront actives, ces zones interdiront toute activité aéronautique. La plage couverte par ce SUP-AIP s’étend du 10 au 14 juillet. Le 14 juillet, ce sera le défilé. Pour les 10, 11 et 12 (le 13, les militaires sont au repos…), il s’agit selon les conditions météorologiques d’effectuer les entraînements et les vols de repérage des différents dispositifs de 12h00 à 17h30 locales.
Pour ces entraînements, prévient le SUP-AIP, les ZIT et ZRT seront activées par voie de Notam avec un préavis de 72h00, soit 3 jours. L’idéal serait qu’un Notam soit publié pour chacun des aérodromes concernés en plus d’un Notam de FIR pour à la fois prévenir les pilotes basés sur ces aérodromes et aussi prévenir les pilotes faisant une navigation dont la trajectoire couperait une des ZRT. Mais faut pas rêver… Le SUP-AIP annonce seulement que « L’activation des zones pour les validations et répétitions se fera par voie de NOTAM, avec un préavis de 72 heures ».
Nous sommes le 9 juillet et une recherche dans les Notam de FIR sur le site Sofia-Briefing – en plus des annonces à répétition des SUP-AIP concernant les Jeux olympiques – trouve bien l’information sur le SUP-AIP relatif aux entraînements pour le défilé.
En cherchant plus bas dans la longue liste de Notam de FIR prévenant de la présence de grues ou de camps militaires bénéficiant subitement d’une ZIT ou encore du passage de la PAF ce 9 juillet entre 15 et 16h00 locales en fermant les itinéraires hélicoptères en CTR Paris – le jeu de piste habituel avec la crainte d’avoir raté quelques lignes perdues dans un listing de deux kilomètres de long… – on trouve avec une recherche portant sur une période de 72h00 l’information suivante :
Et donc les ZRT 1, 2 et 3 les plus impactantes seront bien actives les trois jours, à des horaires conformes au SUP-AIP ou réduits d’une heure. Pour les ZRT 4 et 5, l’information n’apporte rien puisqu’il est dit que ces zones sont « activables ». Ce qui intéresse les pilotes n’est pas de savoir si elles sont « activables » mais si elles sont ou seront « activées ». Et 72h00 de préavis, il ne reste plus grand temps jusqu’au 12 juillet !
Au même moment, en Une du site du SIA, là où pourraient être publiées les informations vraiment importantes du jour (c’est le cas avec des ZRT allant de Beynes à Vitry-le-François et d’Etampes à Beauvais), on peut lire depuis le 14 juin dernier que les « produits VFR 2024 en version papier peuvent désormais être commandés » avec… un retard de plus d’un mois pour certains cartes mais qu’il faut penser « à renouveler votre documentation aéronautique pour volez (sic !) en toute sécurité ». C’est là où, inévitablement, l’on constate aussitôt un certain état d’esprit diamétralement opposé aux attentes des pilotes. On pourrait même parler d’un gouffre… ♦♦♦