A compter de ce lundi 22 juillet 2024 à 8h00 locales, la région parisienne est « sous cloche » pour les Jeux olympiques. Si la cérémonie d’inauguration aura lieu en fin d’après-midi ce vendredi 26 juillet, interdisant tout objet volant du sol au fin fond de la galaxie (Unlimited !) dans un rayon de 80 nautiques, le Dispositif particulier de sûreté aérienne (DPSA) se met en place dès ce lundi pour valider son fonctionnement. Il en sera de même pour les Jeux paralympiques avec un DPSA se remettant en place le 26 août, soit 2 jours avant leur ouverture.
A écouter certains – qui ont lu le SUP-AIP 096/24 un peu trop rapidement – le DPSA serait actif du 22 juillet au 8 septembre ! Il n’en est rien et il y aura bien une période d’un retour à la normale entre Jeux olympiques et Jeux paralympiques.
On résume pour les ZRT JOP et ZRT Coubertin qui nous concernent :
– 22 au 23 juillet : entraînement et validation du DPSA (donc actif)
– 24 juillet au 11 août : DPSA actif pour les JO
– 12 août au 25 août : retour à la normale
– 26 août au 27 août : entraînement et validation du DPSA (donc actif)
– 28 août au 8 septembre : DPSA actif pour les JO paralympiques
Un schéma valant mieux qu’un long discours… La même chose en version visuelle !
Il serait sans doute intéressant, fin septembre prochain, de comparer le niveau d’activité des clubs en région parisienne (environ 25 à 30% de l’activité annuelle en métropole) entre 2023 et 2024 sur la même période, à savoir fin juillet-mi-septembre, soit la période des Jeux olympiques et paralympiques cette saison. Car si les « éléments de langage » évoquent le fait que « tout a été fait pour éviter de limiter l’activité de l’aviation générale », en pratique, au vu des multiples contraintes imposées, les probabilités sont fortes que nombre de pilotes décident de jeter l’éponge en attendant des jours meilleurs. Mais cela n’empêchera pas certains de se gargariser dans leurs prochains rapports annuels pour annoncer que les objectifs ont été parfaitement atteints… Cocorico ! ♦♦♦
Pour les retardataires…
– Vendredi 26 juillet, inauguration des JO
– Jeux olympiques du 22 juillet au 11 août et Jeux paralympiques du 26 août au 8 septembre
– Mesures de sûreté durant les épreuves sportives avec les réseaux de confiance mis en place