Fortes tensions à venir sur l’aérodrome de Laon-Chambry si la préfecture de l’Aisne joue les autruches…
Pour ceux qui n’auraient pas suivi le dossier, l’aéro-club de Laon-Chambry et le club ULM ont connu par le passé des suspensions d’activité estivale suite au passage des gens du voyage sur leur aérodrome, avec dommages et remise en état dont les coûts ne leur ont pas été remboursés (l’édition 2022 en photo d’ouverture).
Pour la saison 2024, c’était près de 1.000 caravanes, en quatre passages dont un devant compter 600 caravanes, qui étaient au programme avec l’aval tacite de la préfecture de l’Aisne, l’aéro-club n’ayant reçu l’information qu’indirectement. Cette situation a été dénoncée par courriers, par voie de presse, par intervention de certains politiques, le tout amplifié par un rassemblement de dizaines d’avions le 8 juin dernier mais il semble que cela ne suffise pas.
Le club a eu l’information concernant un « fort risque d’envahissement de l’aérodrome ce dimanche 14 juillet par une communauté de gens du voyage qui serait composée de 100 à 200 caravanes », communauté se déplaçant de Charleville-Mézières vers Laon. Le 7 mai dernier, l’aéro-club avait fait plus de 8 propositions d’autres sites d’accueil. Ces derniers jours, la mairie a ajouté 5 autres propositions avec des terrains municipaux (terrains de football, parc municipal, boulodrome déjà utilisé il y a quelques semaines à Laon lors d’un précédent passage de caravanes).
Les réponses des gens du voyage restent inacceptables (pas assez d’herbe, trop de cailloux, trop de parties en dur, présence d’orties à certains endroits même si le maire de la commune concernée à proposer de tout faucher, trop d’ornières alors que c’est le dernier passage de 150 caravanes qui est responsable de cet état…). Ainsi, malgré 13 propositions faites à la communauté du voyage, la réponse est qu’ils s’installeront sur l’aérodrome « de gré ou de force ». Le président de l’association Grand Passage, gérant les grands mouvements de gens du voyage, n’a semble-t-il aucun pouvoir après avoir soutenu il y a quelques jours que les caravanes iraient ailleurs que sur l’aérodrome. Promesse balayée…
L’aéro-club et la mairie se préparent donc au coup de force mais la préfecture de l’Aisne a été prévenue que les membres des associations aéronautiques ne resteront pas passifs, au vu des expériences des années passées où l’État s’est défaussé. La mairie compte ainsi barricader l’aérodrome avec des bennes métalliques. Les entrées et les points stratégiques seront protégés par les membres des clubs pour faire barrage aux caravanes.
Le président du club à fait savoir « que s’il n’y a pas d’avancée, j’ai fait savoir que dimanche 14 juillet, le préfet de l’Aisne devra choisir entre utiliser la force pour déloger les défenseurs de l’aérodrome qui respectent la loi ou utiliser la force pour déloger les caravanes qui malgré 13 autres propositions de stationnement vont là où cela leur est interdit ». Il a de plus « annoncé que nous allions faire couper l’électricité sur l’aérodrome au motif qu’en 2022, le transfo du terrain avait brûlé à la suite des branchements sauvages ».
Ce vendredi 12 juillet, Matthieu Cabau, président de l’aéro-club, a adressé un courrier au préfet de l’Aisne dont voici la teneur :
« Je vous contacte à nouveau directement pour vous informer que la communauté des gens du voyage semble, d’après mes informations, ne plus être tenue par leur Président, Monsieur Désiré Vermerscht (Association AGP). Une communauté, dont on annonce 100 à 200 caravanes, refuse systématiquement les propositions de stationnement qui leurs sont présentées ».
« Pour mémoire :
– 8 propositions sur la table depuis le 7 mai de la part de l’aéro-club de Laon,
– 5 propositions de la part de la ville de Laon depuis cette semaine,
Au total il y a 13 propositions et à ce jour la communauté annonce aller de « gré ou de force » sur le seul lieu qui leur est interdit à savoir l’aérodrome de Laon-Chambry situé route de crécy 02000 Laon. Une nouvelle réunion doit avoir lieu ce vendredi pour faire entendre raison à cette communauté qui semble ne rien respecter ».
« Face à cette situation je vous annonce que nous, membres de l’aéro-club de Laon, membres de l’ULM club de Laon, fédérations nationales et soutiens divers, nous défendrons l’aérodrome de Laon. Pour cela :
– Nous nous opposerons physiquement à toute arrivée de caravanes sur l’aérodrome de Laon ce week-end. Nous nous posterons devant toutes les entrées. Nous ferons barrage avec nos corps. Nous orienterons les éventuelles caravanes qui envisageraient de venir sur l’aérodrome vers l’un des lieux autorisés.
– Nous allons demander à notre prestataire d’électricité de faire couper les énergies au motif qu’en 2022, lors d’un précédent grand passage un feu d’origine électrique avait eu lieu.
– Nous allons faire tourner nos avions en continu dans le tour de piste de l’aérodrome de Laon de telle sorte à toujours avoir un aéronef en l’air.
– Nous allons demander aux aérodromes voisins de venir se poser en avion à l’aérodrome de Laon.
– Nous lançons une action en justice avec le soutien de la Fédération Française Aéronautique.
La presse papier et TV sera informée de la situation. Nous répondrons à ses sollicitations. Nous allons prendre attache avec les services de la police nationale, les RG et la Gendarmerie des Transports Aériens pour tenir informés les services de l’ordre. Nous allons informer la Direction Générale de l’Aviation Civile de la situation.
Je reste à votre disposition et en lien direct avec vous ou vos services si vous le jugez nécessaire ».
Matthieu Cabau
Président de l’aéro-club de Laon
Il est quand même absolument hallucinant d’arriver à ce type de situation dans un pays qui se dit démocratique, avec des services de l’État totalement absents pour faire respecter la loi. Si l’on consulte ce jour le site de L’Union, organe de presse local, on trouve la photo du préfet tout sourire, le tout associé à un article expliquant que « le préfet de l’Aisne a présenté ce jeudi 11 juillet le dispositif de sécurité qui sera mis en œuvre le mercredi 17 juillet pour accompagner le parcours de la flamme olympique dans le département. Pas moins d’un millier de policiers, gendarmes, militaires, démineurs, sapeurs-pompiers et agents privés seront mobilisés ».
Le « deux poids deux mesures » et toute l’hypocrisie de l’État, du ministère de l’Intérieur et de la préfecture de l’Aisne symbolisée en quelques phrases, le tout un 14 Juillet, date symbolique de la fin d’un… ancien régime ! Dans trois jours, un aéro-club risque de supporter une suspension d’activité avec 100 à 200 caravanes sur son terrain, pour une période indéterminée, avec des dommages ensuite à réparer tout en sachant qu’un nouveau risque existe en août prochain, avec l’annonce de 600 caravanes accompagnées de 750 véhicules et de 1.500 à 1.800 personnes. ♦♦♦
Photo © AC Laon-Chambry