Une édition dédiée aux femmes dans l’aviation.
Edit au 17 juin à 20h00 :
Sur le Facebook du meeting, « les organisateurs ont le regret de vous annoncer que l’édition 2024 du Roissy Meaux Airshow, prévue le dimanche 23 juin, est reportée à 2025 en raison de conditions météorologiques défavorables. Les récentes pluies ont rendu les pistes de l’aérodrome de Meaux-Esbly trop fragiles pour les installations nécessaires, et le parking public est inutilisable, compromettant ainsi la sécurité et le confort des visiteurs. Malgré les efforts des bénévoles et des services impliqués, aucune solution viable n’a été trouvée pour cette année. Pour autant, nous vous donnons rendez-vous en 2025 ».
Renseignement pris sur place, il semble pourtant que les pistes de l’aérodrome soient en parfait état avec juste un possible risque potentiel pour certains parkings autos en fonction des pluies prévues ces prochains jours alors que les prévisions météorologiques pour le 23 juin sont correctes et que d’autres zones auraient pu servir de parking, avec la mise en place de navettes. La « période sensible » liée aux prochaines élections législatives a poussé Jean-François Copé, maire de Meaux et président de la communauté d’agglomération du Pays de Meaux, a prendre cette décision alors que toute l’organisation du meeting arrivait « en courte finale » pour dimanche prochain. Certains avions, y compris une patrouille de Fouga à Melun, sont déjà arrivés avec le problème de la prise en charge des convoyages…
Notre précédent article sur l’édition 2024 était le suivant :
La fête aérienne de Meaux-Esbly aura lieu le 23 juin. Cette édition a pour thème les femmes dans l’aviation. Si la place des femmes a progressé ces dernières années dans le transport aérien (42% des salariés) il existe une très forte disparité selon les métiers. La filière commerciale reste essentiellement composée de femmes (71%). Dans les filières dites techniques, elles représentent moins de 10%. Dans la recherche et la construction aéronautique, elles ne représentent que 22% des ingénieurs et cadres.
Pour autant, de nombreuses femmes ont marqué l’histoire de l’aviation, dont Amelia Earhart, qui fut la première femme à traverser l’Atlantique en avion, ou Adrienne Bolland, qui fut la première femme au monde à traverser la cordillère des Andes. Dans la conquête spatiale, Claudie Haigneré est la première femme française et européenne à aller dans l’espace. En 2024, le Roissy Meaux Airshow a décidé non seulement de rendre hommage à ces pionnières mais également de promouvoir l’ensemble des métiers de l’aérien auprès de tous et plus particulièrement des jeunes filles et jeunes femmes qui prendront part à la manifestation.
Le plateau (civil et militaire, ancien et morderne) est imposant, avec 80 aéronefs allant des oies de Christian Moullec à la Patrouille de France. Au programme des animations au sol, groupes vocaux et musicaux, village d’exposants, visite du parc avions et 150 reconstituteurs des deux guerres. Malgré cela, grâce à des aides et nombreux partenaires, le billet d’entrée reste modeste (8 € en prévente, 10 € sur place, gratuit pour les moins de 12 ans).
Pour éviter les difficultés de circulation rencontrées l’an passé, avec 40.000 spectateurs prévus, un nouveau plan d’accès à l’aérodrome a été mis en place. Par ailleurs, depuis 2022, l’organisateur (l’association Ailes du Pays de Meaux) s’est engagé dans une démarche
de responsabilité sociétale et environnementale (RSE), d’où des navettes de bus gratuites
à partir de différentes gares, la venue par vélo (2.000 sont attendus…) ou en covoiturage encouragée. ♦♦♦
– Roissy Meaux Airshow, le 23 juin 2024 (8h00 à 18h00) à Meaux-Esbly (77).
https://www.roissymeaux-airshow.fr/