Diffusion du rapport d’activité du BEA pour l’année 2023.
Le Bureau d’Enquêtes et d’Analyses pour la sécurité de l’aviation civile (BEA) a récemment diffusé son rapport d’activité portant sur l’année 2023. On note que ses effectifs sont de 84 agents, principalement affectés au Bourget mais aussi dans différentes antennes régionales (Lyon, Toulouse, Rennes et Aix-en-Provence), pour assurer une meilleure répartition géographique, notamment dans les régions à forte activité d’aviation générale et à proximité des principaux industriels de l’aéronautique. En 2023, les crédits disponibles s’élevaient à plus de 8 millions d’euros.
Pour l’aviation générale, l’année 2023 a été marquée par 195 accidents dont 31 mortels se répartissant en 94 accidents d’ULM (18 mortels avec 21 morts et 12 blessés graves), 81 accidents d’avions (10 mortels avec 22 morts et 8 blessés graves), 13 accidents de planeurs (dont 2 mortels avec 2 morts et 3 blessés graves), 5 accidents d’hélicoptères (dont 1 mortel avec 4 morts) et 2 accidents de ballons.
Le BEA fait la distinction avec les activités « spécialisées » style largage de parachutistes, remorquage de planeurs ou même planeur en compétition pour les adjoindre à la catégorie Travail aérien dans laquelle 12 accidents ont été enregistrés dont 2 mortels (4 pour les hélicoptères dont 1 mortel, 4 pour les avions dont 1 mortel, 3 pour les ballons avec 3 blessés graves et 1 accident pour le planeur avec 1 blessé grave). Les deux accidents mortels (avion et hélicoptère) concernent des collisions avec le sol ou le relief. Les accidents non mortels sont liés à des sorties longitudinales de piste à l’atterrissage (en remorquage de planeurs et en largage de parachutistes), des accidents d’hélicoptères en épandage agricole, des accidents de ballons lors d’une même manifestation aérienne, un accident de planeur par perte de contrôle au décollage lors d’une compétition.
Par ailleurs, les ballons exploités dans un cadre de vols commerciaux sont dans la catégorie Transport commercial, avec quatre accidents dont trois par heurt de ligne électrique à l’atterrissage. À noter que les vols locaux à titre onéreux en ULM sont par contre inclus dans la catégorie Aviation générale…
En 2023, le BEA a ouvert 124 enquêtes, nombre standard avec une moyenne de 128 sur la période 2019-2023. 102 concernaient l’aviation générale, 11 le travail aérien et les activités spécialisées et 6 le transport commercial. 144 finaux ont été publiés l’an passé, dont 82 rapports simplifiés avec analyse et conclusion, 58 rapports simplifiés limités aux témoignages et 4 au format OACI (accidents majeurs).
Pour en revenir à l’aviation générale, les 31 accidents mortels et 49 victimes révèlent « une légère baisse par rapport à 2022 ». Les chiffres se situent « légèrement en dessous des moyennes des 10 dernières années » (34 accidents mortels et 54 victimes). Ainsi, ces données présentent une « relative stabilité depuis 2019 sans pic particulier », bien qu’étant soumis à d’importantes variations annuelles.
Si les données préliminaires pour les avions ne permettent pas de dégager de grandes thématiques à partir d’un petit nombre d’accidents (certaines enquêtes sont encore en cours pour des accidents survenus en 2023), des caractéristiques sont cependant mises en avant :
– 6 des 10 accidents mortels impliquent des avions exploités par des pilotes propriétaires.
– 5 accidents concernent des avions de construction amateur ou à caractère historique.
– 4 accidents sont survenus en phase de décollage ou de remise de gaz.
– 2 accidents sont survenus en croisière par conditions météorologiques propices à la perte des références visuelles extérieures.
Pour l’ULM, le nombre d’accidents mortels (18) est proche de la moyenne sur la période 2014-2023 (19) contrairement aux chiffres 2022 nettement au-dessus de la moyenne sur les 19 dernières années. Par catégorie, on relève 8 accidents en multi-axes, 3 en paramoteur, 3 en pendulaire, 2 en autogire et 2 en hélicoptère ultraléger. En 2023, le nombre de victimes (21) est passé sous la moyenne (26) de la période 2014-2023. Au niveau des 18 accidents mortels, on relève :
– au moins 8 pertes de contrôle en vol.
– au moins 6 accidents en approche ou à l’atterrissage.
– 3 collisions avec des lignes électriques. ♦♦♦