La mécanique du vol pour les pilotes de planeur…
Partant du constat qu’aucun ouvrage en français n’est consacré exclusivement à la mécanique du vol des planeurs, Denise Cruette, instructrice vélivole, formatrice d’instructeurs mais aussi docteur es-Sciences Physique, a souhaité combler cette lacune. Avec la collaboration de Robert Ehrlich, Ghislaine Facon, Baptiste Innocent et Hélène Prat, elle propose un ouvrage destiné à approfondir le contenu du « livre bleu » et de l’eLearning fédéral, « du pilotage élémentaire aux très grands vols ». L’objectif visé est qu’une « bonne connaissance de la mécanique du vol du planeur permet une utilisation plus efficace et surtout plus sûre
de la machine ».
Ce pavé dense de 400 pages, abondamment illustré de photos et schémas, n’est pas destiné à être lu d’une seule traite mais à être consulté en fonction des questions que l’on se pose ou que les élèves peuvent poser aux instructeurs. Le sommaire, très détaillé et étalé sur 7 pages, permet de trouver rapidement le sujet recherché. Plusieurs niveaux de lecture sont également proposés, allant jusqu’aux formules mathématiques développées dans des encadrés (parfois sur deux pages…) pour ceux qui veulent aller encore plus loin. Les lois d’Isaac Newton, le référentiel terrestre local supposé galiléen sont de la partie…
Le contenu est articulé en trois parties. La première traite du vol du planeur en air calme, avec les trajectoires du planeur assimilées à celle de son centre de gravité, avant d’aborder les forces s’exerçant sur le planeur, en ligne droite et en virage. Un modèle mathématique a été développé pour décrire le changement de la trajectoire du planeur consécutive à un changement d’assiette du planeur, avec des mesures en vol effectuées avec un Janus CE « instrumenté » pour dépouiller ensuite les données enregistrées. Polaires, stabilités, facteurs de charge sont évidemment évoqués.
La seconde partie traite du vol du planeur dans une masse d’air en mouvement (vent, ascendances), avec les conséquences sur l’autonomie et les performances du planeur. Sont encore abordés les moyens d’envol, la prise de terrain (mais aussi la vache) et l’atterrissage en fonction des conditions de vent sans oublier domaine de vol, décrochage et autorotation.
La troisième partie aborde le vol de croisière, en plaine (thermique) et en montagne (onde). Après avoir exposé la théorie de Paul Mac Cready, des exemples de grands vols sont passés en revue par leurs pilotes pour montrer les performances réalisables avec un engin non doté de moteur. ♦♦♦
Photo © F. Besse / aeroVFR.com
– Éléments de mécanique du vol pour les pilotes de planeur, par D. Cruette. 402 p. 45, 00 €. Diffusion via Amazon.