« Appel à la vigilance des pilotes d’aviation de loisir sur les pénétrations involontaires ou volontaires de zones interdites ».
Diffusant une « communication » de la Mission Aviation légère et générale et hélicoptères (MALGH) et du Commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes (CDAOA), la DSAC, via Météor, a transmis ce jou aux dirigeants des DTO/ATO l’information suivante :
« Les pénétrations involontaires ou volontaires de zones interdites ont fortement augmenté ces dernières semaines comparativement aux années précédentes. Ainsi, en mai 2024, 43 infractions ont été relevées par l’armée de l’Air et de l’Espace, soit une augmentation de 40 % par rapport à 2023. Au-delà de l’infraction qu’ils constituent, ces survols interdits mettent régulièrement en péril la sécurité des vols (exemple : pénétration d’un Réseau basse altitude actif dans lequel évoluent des avions de chasse à grande vitesse) ».
« Le nombre de pénétrations de zones interdites peut être réduit par l’application de mesures simples. Ainsi, la DGAC rappelle qu’un pilote doit effectuer, avant tout vol, une préparation minutieuse, avec l’identification des zones survolées et la lecture des Notam, AIP et SUP-AIP s’appliquant à son vol. A noter qu’avec l’approche des Jeux olympiques, la politique pénale en matière d’intrusion va se renforcer et une plus grande fermeté s’appliquera à ces actes délictueux. Aussi, la DGAC encourage tous les pilotes de l’aviation de loisir à une vigilance accrue afin de respecter les règles encadrant l’usage de l’espace aérien, ceci pour la sécurité de tous ».
A bon entendeur salut ! L’an dernier, le Réseau Très Basse Altitude (RTBA) a vu ses limites latérales et verticales considéralement étendues, n’en faisant vraiment plus un réseau TBA… mais parfois un mur quand deux zones superposées peuvent aller du sol au FL085.
D’où l’importance de vérifier les heures d’activitation du réseau, disponible sur le site du SIA avec préavis de 24h00 – les zones sont annoncées la veille pour le lendemain avec une représentation graphique interactive.
De plus, ces derniers temps, le déroulement de plusieurs exercices militaires entraîne régulièrement l’apparition de ZIT, ZRT ou ZDT dans différentes régions. Avec les JO en région parisienne – et toutes les autorités sur les dents – l’espace aérien sera placé sous très haute surveillance cet été avec au programme : AWACS, drones Reaper, PC-21, chasseurs de la permanence opérationnelle en alerte, hélicoptères Fennec avec tireur d’élite à bord… le tout avec de possibles brouillages GPS. Vérifiez votre position ! ♦♦♦