22 pages à lire pour (tenter de…) voler en région parisienne lors des JO 2024
Après le SUP-AIP concernant l’inauguration des Jeux olympiques le 26 juillet dans la soirée, voici le SUP-AIP couvrant la totalité des Jeux olympiques et paralympiques du 22 juillet au 8 septembre avec une pause du 12 au 25 août ! Tout avait déjà été dit lors des réunions sur les aérodromes de la région parisienne mais les deux SUP-AIP sortis ce 2 mai 2024 « gravent dans le marbre » les informations désormais disponibles à tous les pilotes.
En notant cependant que « les usagers sont invités à prendre connaissance quotidiennement des Notam modificatifs ou complémentaires publiés ». On n’est donc pas à l’abri de surprises ! Si vous souhaitez les documents officiels, sont téléchargeables en fin d’article les SUP-AIP pour l’inauguration (4 pages) et les JO (22 pages), ainsi que l’AIC sur la sûreté aérienne (8 pages) qui fera l’objet d’un prochain article. Sinon, une synthèse du SUP-AIP pour les JO est proposée ci-dessous.
L’article « JO 2024 et aviation générale« , mis en ligne sur ce site en mars dernier, reprenait les informations issues des réunions réalisées sur les terrains parisiens par la DSAC Nord, l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE), et la Gendarmerie des Transports aériens (GTA). Son contenu était déjà très précis puisqu’il était alors répété lors des réunions que le dispositif présenté aux fédérations était défini à 98 ou 99% ! Il ne restait alors que quelques détails à régler comme la nécessité ou non d’un transpondeur dans le cas de tours de piste sans quitter la ZRT.
Le SUP-AIP 096/24 évoque donc la « création d’une zone interdite temporaire (ZIT) et de trois zones réglementées temporaires (ZRT) pour le dispositif particulier de sûreté aérienne (DPSA) lié à la protection des jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 » (carte en ouverture). On notera que si les JO sont inaugurés le 26 juillet, le DPSA se met en place dès le 22 juillet pour mettre en pratique les dispositions pévues avant les JO. La ZIT Coubertin (SFC/FL195) et la ZRT JOP (SFC/FL195) seront ainsi actives du 22 au 23 juillet de 6h00 à 23h59 UTC (validation et entraînements du DPSA) et du 24 juillet minuit au 11 août à 23h59 UTC.
Pour les Jeux paralympiques, le principe sera le même avec validation et entraînements du DPSA du 26 août à 6h00 au 27 août à 23h59 UTC et ensuite du 28 août à 00h00 au 8 septembre à 23h59 UTC. Dans les faits, ces ZIT et ZRT seront actives pour les vols VFR du 22 juillet à 6h00 UTC jusqu’au 11 août à 23h59 UTC (Jeux olympiques) puis du 26 août à 6h00 jusqu’au 8 septembre à 23h59 (Jeux paralympiques).
Pour évoluer en ZIT Coubertin et ZRT JOP, le C3MOA (Centre de Coordination Civil-Militaire des Opérations Aériennes) sera « l’autorité en charge de planifier et d’autoriser l’activité aérienne en ZRT et ZIT ». Les principes suivants ont été retenus :
– Équipements transpondeur mode 3/A et radio obligatoires (code 3/A imposé) pour l’appareil.
– Autorisation des vols à obtenir au préalable.
– Dépôt de plan de vol (sauf exceptions définies dans l’AIC 07/24, ce dernier fera l’objet d’un prochain article sur aeroVFR.com).
ZIT Coubertin
Pour les trafics en Circulation aérienne générale (CAG) VFR (avion) en ZIT Coubertin, dans les faits pourront être autorisés des aéronefs basés (ou assimilés) sur un aérodrome situé en ZRT ou ZIT, en provenance ou à destination de Lognes LFPL, Paris-Saclay-Versailles LFPN (ex-Toussus-le-Noble !), Saint-Cyr LFPZ, Chavenay LFPX, Issy-les-Moulineaux LFPI ; des aéronefs non basés à destination de Lognes, Paris-Saclay-Versailles (ex-Toussus-le-Noble !), Saint-Cyr, Chavenay , Issy-les-Moulineaux après un passage obligatoire à Melun ou Pontoise pour contrôles d’identité. Les activités seront suspendues à Enghien-Moisselles (LFFE), Beynes-Thiverval (LFPF) et Chelles-Le Pin (LFPH).
ZRT JOP
Toujours pour la CAG VFR (avion), ce sera contournement obligatoire à l’exception des vols ayant reçu l’autorisation du C3MOA, notamment des aéronefs en provenance ou à destination de Pontoise (LFPT), Persan (LFPA), Le Plessis (LFPP), Meaux (LFPE), Melun (LFPM), La Ferté-Alais (LFFQ) et Les Mureaux (LFXU) ; des vols en provenance ou à destination des aérodromes/hélisurfaces situés en ZIT Coubertin.
En dispositions complémentaires, on note que :
« Toutes les activités (avec ou sans treuillage), de voltige, de parachutage, de planeurs et motoplaneurs, de parapentes (motorisés ou non), d’ULM sans transpondeur (mode 3/A et C), d’autogires, de dirigeables, de ballons (libres, captifs ou baudruches), de deltaplanes, et de tout autre appareil volant (motorisé ou non) sont suspendues. Certaines activités professionnelles pourront exceptionnellement être autorisées par le C3MOA. Activité possible d’aéromodélisme exclusivement sur les localisations AEM répertoriées à l’AIP et situées en ZRT JOP ».
Pour les procédures à suivre pour pénétrer et évoluer en ZIT Coubertin et ZRT JOP, il faut se référer à l’AIC 07/24 – ce dernier fera l’objet d’un prochain article sur ce site. Il y aura des « trajectoires impératives en VFR ». Les points de sortie et d’entrée sont différents pour chaque terrain concerné. Ainsi, les vols depuis un aérodrome situé en ZIT ou ZRT vers un autre aérodrome situé en ZIT ou ZRT devront impérativement emprunter les trajectoires imposées, ce qui implique en pratique de sortir de la ZIT ou ZRT pour rejoindre les points d’entrées des cheminements imposés. Des itinéraires hélicoptères sont définis par des points de report. « Toute autre trajectoire pourra être considérée comme une menace potentielle »…
Si l’extrait ci-dessus est peu lisible, le SUP-AIP détaille bien, extrait de carte à l’appui et terrain par terrain, les différents points d’entrée et de sortie, les altitudes et trajectoires par cheminement pour Chavenay et Lognes (pas de départ ni d’arrivée en l’absence de contrôle sur ces deux terrains) mais aussi Meaux, Melun, Pontoise, Saint-Cyr (pas de départ ni d’arrivée en l’absence du contrôle), Toussus (pas de départ ni d’arrivée en l’absence du contrôle), La Ferté-Alais, Le Plessis-Belleville, Les Mureaux, Persan-Beaumont. Pour La Ferté-Alais (exemple), il faudra donc autorisation de vol après « criblage » des occupants de l’appareil (pilote et passagers validés par la GTA au préalable), créneau de vol, plan de vol, fréquence attitrée, code transpondeur pour parcourir… 1,7 nautique.
Pour tous les vols, un contact radio doit être établi avec l’organisme ATS avant la mise en route (un détachement militaire est prévu sur chaque terrain…), ou avant d’entrer en ZIT Coubertin et/ou ZRT JOP, afin de confirmer les informations préalablement communiquées, et de prendre en compte d’éventuelles consignes complémentaires. En l’absence d’organisme ATS sur les aérodromes situés dans la ZRT JOP (pour un départ et/ou une fois posé) le contact se fera par téléphone auprès du correspondant du réseau de confiance local. En vol, le contact radio et l’affichage du code transpondeur donné par le C3MOA lors de la délivrance d’une autorisation de vol sont maintenus en permanence. En dehors des horaires d’ouverture du CIV Paris, le contact radio avec Raki Surveillance sera établi pour l’identification puis maintenu durant le transit en ZRT (pour rappel : les modalités d’identification inhérentes à la pénétration en LF-R324 restent en vigueur).
« Toute pénétration de la ZRT JOP par un aéronef en VFR non basé (ou assimilé) à destination d’un aérodrome situé dans la ZIT Coubertin ou ZRT JOP implique un atterrissage obligatoire sur l’aérodrome de Pontoise ou de Melun afin de satisfaire au contrôle d’identité de l’équipage et des passagers par la gendarmerie des transports aériens (GTA) ». Le décollage vers un aérodrome situé en ZIT Coubertin ou ZRT JOP pourra ensuite avoir lieu, en respectant les trajectoires VFR décrites. « Les vols sont suspendus sur l’aérodrome de St-Cyr de H-2 à H+2 des épreuves olympiques et paralympiques d’équitation. Les vols sont suspendus sur l’aérodrome de Paris-Saclay-Versailles (ex-Toussus-le-Noble !) de H-2 à H+2 des épreuves olympiques de golf ».
« Les décollages/atterrissages/tours de piste sur les aérodromes non contrôlés situés en ZRT JOP sont possibles en auto-information dans la circulation d’aérodrome après autorisation du C3MOA et coordination préalable avec le réseau de confiance ». En revanche, « le transit en ZRT JOP requiert un contact radio bilatéral permanent avec un organisme ATS ou avec Raki surveillance, en dehors des horaires d’ouverture du CIV Paris dans sa zone de compétence. L’auto-information est interdite en ZIT Coubertin ». En cas de panne radio, le code 7600 doit être affiché en remplacement du code imposé initialement dans l’autorisation de vol et le vol poursuivi en respectant l’itinéraire obligatoire. Si la panne intervient avant de pénétrer la ZRT JOP, il faudra se dérouter (hors urgence) sur un aérodrome hors ZRT JOP. ♦♦♦
Lien vers le SUP-AIP 095/24 concernant l’inauguration des JO le 26 juillet.
Lien vers le SUP-AIP 096/24 concernant les JO
Lien vers l’AIC France A 07/24 sur les mesures de sûreté lors des JO
Les trois documents en téléchargement car « collector » !
JO26juillet
JO2024
SureteJO