Rendez-vous le 8 juin à Laon-Chambry par la voie des airs…
Décidé à maintenir à la pression pour ne pas subir sur son aérodrome de Laon-Chambry (LFAF) interruption d’activité et dommages liés aux passages de 1.000 caravanes cet été
– dont l’un devrait compter pas moins de 600 caravanes durant 3 semaines en août-septembre – l’aéro-club de Laon, associé au club ULM local, poursuit sa campagne de communication…
Ainsi, un rassemblement de soutien est prévu le samedi 8 juin de 10h00 à 12h00.
Ce rassemblement est destiné aux membres de l’aéro-club de Laon, de l’ULM club de Laon mais aussi à tous les licenciés FFA et FFPLUM, propriétaires d’aéronefs et sympathisants de la plate-forme. Élus locaux et nationaux sont également conviés ainsi que la presse.
Ce rassemblement se veut « bon enfant, factuel » et « sans ostracisation des gens du voyage ou de récupération » car il s’agit avant tout de rappeler au préfet et à l’État que « les aérodromes ne sont pas des aires d’accueil de grands passages », même de façon temporaire. La photo ci-dessous montre le rassemblement en 2022 de 300 caravanes, soit la moitié du nombre souhaité par le préfet l’été prochain…
Cette opération de communication permettra de faire le point de la situation et d’obliger
les élus et officiels à se prononcer en faveur du respect de l’activité aéronautique d’associations. Seront rappelées les 8 solutions alternatives proposées par l’aéro-club de Laon. Une délégation se rendra en préfecture ou transmettra à son représentant la liste des 4.000 signataires de la pétition (+3.400 sur internet et +725 sur papier à ce jour). Cette pétition est toujours en ligne et peut donc être signée…
200 à 300 personnes sont attendues. Au programme, rendez-vous à partir de 10h00 sur l’aérodrome (arrivée libre en aéronef en suivant les consignes des équipes au sol) avec café-jus d’orange pour tous sous le hangar. Des flyers de pétition seront distribués. À 11h00, ce sera une prise de parole par les élus locaux, les officiels et les présidents des associations locales pour dresser un état de la situation, avec photos de groupe, entretiens avec la presse.
Fin du rassemblement vers 12h00.
Il serait bon que la communauté aéronautique se mobilise réellement sur ce genre de manifestation pour que le dossier de Laon serve à tous car si le passage de plus de 600 caravanes était imposé par la préfecture, c’est tous les aérodromes qui seront concernés
tôt ou tard… ♦♦♦
Photos © AC de Laon