Sélection du nouveau site pour les traditionnelles courses aériennes.
Suite à un accident aérien ayant entraîné des décès dans le public lors d’une édition des courses aériennes de Reno-Stead, dans le Nevada, la municipalité et la direction aéroportuaire avaient souhaité mettre fin à cette manifestation, forçant l’organisateur, la Reno Air Racing Association (RARA), à rechercher un autre site pour ces courses organisées depuis les années 1960.
En avril 2023, la RARA avait lancé un appel à proposition avec un cahier des charges à respecter, recevant 38 offres à travers les Etats-Unis. Onze villes ont participé à un séminaire et six ont déposé un dossier de candidature. Après s’être rendu sur place et avec certains critères à respecter (capacité à recevoir d’importantes foules de spectateurs, parkings pour accueillir des centaines d’appareils, critères de sécurité pour les circuits à parcourir selon les différentes classes d’appareils…), trois terrains avaient été retenus en finale : Casper (Wyoming), Pueblo (Colorado) et Roswell (New Mexico).
Ce jour, la RARA annonce que Roswell, Nouveau Mexique, accueillera la prochaine édition des National Championship Air Races (NCAR) en septembre 2025. Sept classes seront toujours au programme des courses ainsi qu’une exposition statique, des présentations en vol d’appareils militaires. Le Roswell Air Center (ROW) est une ancienne base de l’Air Force.
Du 4 au 6 octobre 2024, un show aérien – sans courses – est toujours prévu à Reno-Stead, Nevada, pour célébrer le 60e anniversaire de la manifestation, tenue depuis 1964, date de création de la RARA. Les prochaines éditions des courses et du séminaire d’entraînement des pilotes au préalable sont prévues en septembre 2025. ♦♦♦