Partenariat entre ateliers de maintenance pour accélérer l’installation de Rotax sur DR-400.
Nogaro Aviation et Xénon Groupe annoncent s’allier via un partenariat pour « augmenter la cadence d’installation du STC Rotax 912iS » sur des cellules de DR-400. Le rythme d’installation actuel est de 5 avions par an et il est prévu de l’augmenter progressivement pour atteindre plus de 20 avions par an d’ici 2026.
Depuis 2016, Nogaro Aviation est l’atelier de maintenance propriétaire d’un STC permettant l’installation d’un Rotax 912iS en lieu et place des Lycoming équipant les DR-400 sans réservoirs d’aile, soit les « petites motorisations ». Ce STC est ainsi « dédié principalement
aux avions-école » permettant « de réduire de manière sensible la consommation horaire du DR-400 (15,5 l/h en croisière et 12 l/h en tour de piste au lieu d’environ 25 l/h actuellement).
Le rétrofit Rotax « permet également l’amélioration des conditions environnementales avec la possibilité d’utiliser de l’essence sans plomb (UL91, SP95 ou 98) et la diminution des nuisances sonores grâce à son hélice tripale en carbone, son échappement inox 4-en-1 avec silencieux ». Nogaro Aviation prépare la livraison de son 12e avion et le parc en service vient de dépasser les 8.250 heures de vol.
Installé à Brest, Vannes, La Rochelle et Bordeaux-Saucats, Xénon Groupe est un réseau d’ateliers de maintenance pour avions légers. Le site de La Rochelle (1.300 m2 de hangars) vient d’être entièrement rénové pour permettre l’installation du STC tant comme rétrofit moteur que sous la forme d’une re-manufacturation complète d’un avion (entoilage, peinture, sellerie, avionique, rétrofit Rotax). Le site est équipé d’une salle de peinture, d’une salle de menuiserie-entoilage et de deux cellules mécaniques de 400 m2 chacune. Sur le site de Vannes (1.600 m2 de hangars neufs), un espace de 400 m2 va être dédié à l’installation du STC retrofit Rotax. ♦♦♦